AccueilSecteursEnergieLa SNPC et la GNPC signent un nouvel accord de coopération

La SNPC et la GNPC signent un nouvel accord de coopération

-

Cette rencontre stratégique visait à renforcer la coopération régionale et à favoriser le développement des infrastructures énergétiques en Afrique. L’objectif du protocole d’accord signé par les directeurs généraux des deux sociétés est de définir le cadre de la coopération et de la collaboration entre les deux institutions par le biais du partage d’idées, d’informations et d’expériences dans le secteur du pétrole et du gaz, ainsi que dans les processus de transition énergétique.

L’un des moments forts de cette réunion a été la passation de la présidence du Forum des PDG de l’Appo par Maixent Raoul Ominga, au profit de Teresa Isabel Nnang Avomo, directrice générale de GEPetrol (Guinée équatoriale). La SNPC a honoré son mandat en dirigeant des discussions cruciales sur la collaboration interrégionale et les projets énergétiques transfrontaliers. Cela a permis à son DG d’exprimer sa confiance quant à la continuité de ces initiatives sous la nouvelle direction de son homologue équato-guinéen.

Au cours de la réunion, un point d’avancement sur le projet de la Banque africaine de l’énergie (AEB) a été présenté. La SNPC a fièrement contribué à financer cette institution qui est destinée à soutenir le financement des projets énergétiques à travers l’Afrique. La Banque vise à catalyser des investissements stratégiques pour le développement durable de l’énergie sur le continent, en offrant des solutions de financement adaptées aux compagnies pétrolières nationales (NOCs).

Le DG de la SNPC a émis le vœu de créer un seul et unique grand forum de l’énergie en Afrique en réponse à la multiplication du nombre de forums et à la difficulté pour les parties prenantes de participer à toutes ces réunions. Cette initiative  a été favorablement accueillie par les autres membres de l’Appo. 

Également à l’ordre du jour de la réunion, un autre sujet majeur a été abordé par la SNPC concernant le projet d’oléoduc reliant Pointe-Noire à Malakou, en partenariat avec la Russie. Ce projet stratégique permettra non seulement de renforcer l’infrastructure énergétique du Congo, mais également de poser les bases d’une future extension vers la République démocratique du Congo, consolidant ainsi les efforts pour une intégration régionale des ressources pétrolières. Rappelons que la Russie a approuvé par décret, le 16 septembre, la construction de l’oléoduc.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici