(BFI) – La Société Générale de surveillance (SGS), leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, a renouvelé, le 2 février 2024 à Douala, la convention scellée depuis 2008 avec la fondation Inter-Progress, organisatrice Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote). Un accord qui matérialise l’engagement de la SGS à financer la participation de 25 PME locales à Promote.
Pour la 9e édition qui se tient du 17 au 25 février 2024, le financement de la SGS s’élève à 42,4 millions de FCFA. Ces fonds vont permettre d’acquérir, aménager et décorer les stands pour 25 PME à partir des espaces d’exposition, du mobilier et des accessoires fournis par la fondation Inter-Progress. Les PME sélectionnées bénéficieront également de deux ans de suivi-accompagnement post-Promote. Selon la convention, les entreprises seront sélectionnées sur la base de la pratique de l’économie circulaire, la transformation des produits locaux, la conception de produits ethniques et éthiques, l’innovation et la durabilité.
« Cette action citoyenne marque notre volonté d’accompagner les sociétés locales dans leur développement pour celles qui ont du potentiel pour leur permettre de devenir de grandes entreprises avec une empreinte positive sur le développement de notre pays », a indiqué Paul Onana Enama, directeur sous-régional Afrique centrale des ventes à la SGS. « Nous avons l’obligation d’avoir la représentativité complète de l’écosystème économique du pays et la PME est la composante la plus large de l’économie et nous devions de trouver des voies et moyens de faire en sorte que celle-là qui n’a pas de moyens de participer à Promote puisse y être », explique William Talehc, directeur Promote.
Pour sa part, Pierre Zumbach, haut conseiller attaché à la présidence de la fondation Inter-Progress, « remercie la SGS pour son engagement citoyen exceptionnel et constant qui à chaque Promote renouvelle son engagement de sponsoriser 25 PME camerounaises dans les filières stratégiques et sélectionnées en fonction de leur potentiel de croissance et de progrès ». Une action rendue possible, précise Patricia Nzondjou, directeur général de SGS Cameroun, grâce au top management de la maison mère de SGS, basée à Genève en Suisse, qui a toujours encouragé le soutien des PME locales.
L’initiative de la SGS est la quatrième visant à soutenir financièrement la participation des PME locales à Promote 2024. Elle intervient après celle de l’État du Cameroun, qui s’est à nouveau engagé à sponsoriser des entreprises, d’Afriland First Bank qui a pris l’engagement de financer la participation de 20 PME et de la Suisse qui a fait de même pour une dizaine.
Avec Investir au Cameroun