(BFI) – La Société financière internationale (SFI) a fourni un financement record en Afrique au cours de l’exercice 2022, aidant à développer la fabrication pharmaceutique régionale, à accroître le commerce intra-africain, à élargir l’accès au financement climatique et à renforcer la sécurité alimentaire parmi de nombreux autres besoins de développement urgents.
La SFI a réalisé des investissements de 9,4 milliards de dollars entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022 dans 36 pays, l’engagement annuel le plus important jamais réalisé pour le continent. Les investissements comprennent 3 milliards de dollars de financement du commerce qui débloquent le commerce intra-africain pour des milliers de petites entreprises, 2,1 milliards de dollars qui soutiennent la transition verte du continent, de l’amélioration de l’accès au financement climatique au financement de projets d’énergie renouvelable, et 861,7 millions de dollars qui soutiennent l’augmentation connectivité numérique. SFI a également fourni 603 millions de dollars de financement agricole, contribuant à renforcer la sécurité alimentaire pendant une période économique mondiale agitée.
« Alors que les effets de la crise du COVID-19 persistent, de nouveaux défis se profilent également, notamment la hausse de l’inflation mondiale », a déclaré Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique. « Un secteur privé fort et engagé est indispensable pour aider les pays et les entreprises à relever ces défis et d’autres et c’est pourquoi nous avons intensifié le financement et le soutien de la SFI pour aider à maintenir et à créer des emplois, à améliorer les services de base et à favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises ».
Le financement de la SFI à travers l’Afrique comprenait des financements à court terme (3,0 milliards de dollars) et des mobilisations (2,6 milliards de dollars), 49 % du financement pour compte propre de la SFI allant à des États à faible revenu, fragiles et touchés par des conflits. Au cours de l’exercice, SFI a également lancé l’Africa Fragility Initiative (AFI), un programme quinquennal dédié à soutenir la croissance et la création d’emplois tirées par le secteur privé dans 32 pays africains touchés par la fragilité et les conflits.
Pour soutenir davantage le développement du commerce régional de l’Afrique et réduire la dépendance du continent aux importations, SFI a lancé le Programme de financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement en Afrique (ATRI) d’un milliard de dollars, qui commencera à financer des initiatives à partir de juillet 2022.
Répondant à l’appel de l’Afrique à développer une fabrication durable de produits pharmaceutiques et de vaccins, SFI a fourni des services de financement et de conseil à des entreprises au Ghana, au Nigeria, au Rwanda, au Sénégal et en Afrique du Sud pour soutenir le développement de centres de fabrication.
Alors que le continent réagit aux effets du changement climatique et à l’appel à passer à un monde net zéro, SFI a augmenté son financement des projets climatiques. Cela comprenait le lancement du programme Scaling Mini-Grid en République démocratique du Congo, un investissement avec ELSEWEDY ELECTRIC S.A.E pour accroître l’accès aux énergies renouvelables à travers l’Afrique et le soutien aux obligations vertes telles que celle émise par Nedbank en Afrique du Sud.
En plus de ses investissements en Afrique, SFI a fourni des services de conseil et en amont avec un portefeuille de plus de 450 millions de dollars à travers 298 projets visant à améliorer le climat d’investissement et la création de marchés. Au cours du dernier exercice financier, 20 % des dépenses de conseil et d’amont ont été consacrées à des projets axés sur le changement climatique et 53 % de tous les nouveaux projets approuvés ont soutenu des améliorations en matière d’égalité des sexes.