AccueilFinanceAssurancesLa SCG-Ré envisage une augmentation de son capital social à 7,5 milliards...

La SCG-Ré envisage une augmentation de son capital social à 7,5 milliards de FCFA

-

« Nous portons à votre attention que cette augmentation de capital social s’élèvera à concurrence de deux milliards cinq cents millions (2 500 000 000) FCFA et se fera par création de deux cent cinquante mille (250 000) actions nouvelles d’une valeur nominale de dix mille (10 000) FCFA chacune à libérer exclusivement par incorporation de la prime d’émission, conformément aux exigences de la Cosumaf [Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale]. Elle ne donnera donc pas lieu à l’ouverture d’une période de souscription », lit-on sur la convocation adressée aux actionnaires.

Les actions nouvelles qui seront émises seront réparties entre les actionnaires actuels, conformément aux instructions de la Cosumaf comme suit : pour les actionnaires inscrits au nominatif pur, ce sera 200 000 nouvelles actions au prorata de leur quote-part au capital social. Pour les actionnaires boursiers : ce seront 50 000 actions nouvelles à créer dont la distribution s’effectuera avec l’assistance d’une Société de bourse.

Cette augmentation annoncée du capital de la SCG-Ré intervient deux ans après un appel public à l’épargne d’un montant de 5 milliards de FCFA dans le cadre d’une opération d’augmentation du capital qui a porté le capital social de la SCG-Ré de 10 à 15 milliards de FCFA. Le prix de souscription retenu était de 20 000 FCFA par action. A cette période, le réassureur gabonais avait alors engagé un roadshow dans la zone Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) et en France. Cette opération d’augmentation de capital a été justifiée par la nécessité de la poursuite du plan stratégique et de développement de l’entreprise 2022-2027 dont la finalité est de faire de la SCG-Ré le premier réassureur de la Cemac et un fournisseur des services de qualité au sein de la sous-région.

La SCG-Ré est la première société de réassurance agréée par la Conférence interafricaine des marchés financiers (CIMA) et la première filiale du FGIS à être cotée en bourse dans la zone Cemac. Après des débuts timides en 2012 avec un capital de 2 milliards de FCFA, le conseil d’administration de cette compagnie de réassurance avait annoncé en 2018 qu’il porterait son capital à 5 milliards de FCFA en 2022. Depuis lors, cette ambition a largement été dépassée.

Avec Ecomatin

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici