(BFI) – Au terme d’un conseil d’administration tenu en visioconférence par les actionnaires de la société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré), le conseil a résolu de distribuer la somme de 905 millions de Fcfa aux actionnaires pour un rendement de 10,6% par action.
La société commerciale gabonaise de réassurance (SCG Ré)a tenu sa première Assemblée Générale Ordinaire avec succès, suite à son Appel Public à l’Épargne et son introduction à la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale. La réunion s’est déroulée par visioconférence et a réuni plus de soixante participants provenant des six pays de la CEMAC, ainsi que d’autres pays tels que la France, le Canada et le Maroc.
Lors de cette session, tous les actionnaires, nouveaux et anciens, ont unanimement approuvé les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022, ainsi que l’affectation du résultat bénéficiaire de 1,442 milliards. Ils ont également donné leur quitus aux Commissaires aux Comptes et Administrateurs pour l’exercice concerné.
Les résultats financiers de l’année 2022 ont été particulièrement encourageants, avec une augmentation significative du chiffre d’affaires de 21 % et une progression notable du bénéfice net de 42 %.
Un sujet important abordé lors des débats a été la question de la représentation des petits porteurs au Conseil d’Administration, ainsi que celle du Représentant des salariés et de l’Administrateur Indépendant. Ces trois administrateurs ont été approuvés par l’Assemblée Générale, et leur désignation sera soumise à une élection, tandis que l’Administrateur Indépendant sera choisi sur une liste de compétences nationales par le Conseil d’Administration.
Enfin un dividende de 905 millions sera distribué aux actionnaires pour un rendement de 10,60% par action.