(BFI) – L’association des Journalistes professionnels de la banque (AJ pro bank) a remis le mercredi 08 janvier 2025 à la Société Commerciale de banque (SCB Cameroun), filiale du groupe Attijariwafa bank, deux prix majeurs.
Ils étaient une dizaine de journalistes membres et non membres de l’association des Journalistes professionnels de la banque (AJ pro bank) venus remettre au management de la SCB Cameroun deux prix majeurs. Il s’agit du Prix du Mérite Social attribué à la SCB Cameroun pour son engagement à la promotion et la gestion des compétences de ses employés d’une part, du prix d’Excellence dans le Développement Durable attribué au groupe Attijariwafa bank pour son engagement en faveur du développement du continent Africain et son soutien sans cesse croissant aux créateurs de richesses et de valeurs en Afrique d’autre part.
Loin d’être usurpés ou des attributions fantaisistes, ces distinction sont le fruit d’un travail discret, passionné et continu qui a porté le SCB Cameroun dans le top cinq des banques opérant sur le marché national. Entré dans le giron du groupe marocain Attijariwafa Bank en 2011 avec 14 agences, la banque en compte aujourd’hui 54 réparties sur toute l’étendue du territoire du Cameroun. Cette multiplication des guichets a largement contribué à la bancarisation des populations camerounaises, y compris les moins fortunées. Tout comme elle a participé au développement de l’économie nationale par son soutien très actif au monde des affaires et aux PME en particulier. La création d’un Centre d’affaires spécialement dédié à l’accompagnement des PME en est un témoignage parmi tant d’autres.
Premier arrivé, premier servi !
Au-delà de la prolifération des agences opérationnelles, la montée en puissance de la SCB Cameroun aura été insufflée par un ensemble d’actions et d’initiatives novatrices, toutes orientées vers la satisfaction optimale de la clientèle. Un accent particulier a été mis sur la qualité du service aux usagers, se traduisant par une diminution drastique du temps d’attente dans les rangs. La banque a mis en place un dispositif numérique permettant d’obtenir un ticket à l’arrivée au sein de la banque ensuite attendre son tour pour être servi. Un moyen de réduire la longue file d’attente au guichet. Premier arrivé, premier servi !
Toujours grâce à la digitalisation, l’expérience client est en constante amélioration au sein de la SCB Cameroun. L’institution bancaire travaille à opérationnaliser dans les prochains jours un système visant à prendre son ticket de rang via son smartphone sans quitter son bureau et se rendre en agence à l’approche de son tour à passer au guichet. Dans un avenir proche, la banque envisage un système visant à effectuer des transactions de son compte bancaire vers les money wallet des opérateurs de téléphonie mobile. Comme l’a souligné Alexandre Beziaud, arrivé à la tête de la SCB Cameroun en 2020, « il s’agit d’opérer une révolution sur la façon de servir. Nous voulons par la qualité de service, affermir l’attachement que les clients ont pour leur banque, nous assurer que le client soit heureux d’être là… »
Un dialogue social continu et inclusif
Au plan social, la distinction de la SCB Cameroun est largement méritée à en croire les explications de Mme Ernestine Blondine Bondjo, directrice des Ressources Humaines qui s’est faite le devoir de dérouler quelques-uns des nombreux pans des actions de la banque notamment la formation professionnelle des collaborateurs dans différents périmètres et métiers, la mise en place de la plateforme Fly Rh pour la gestion des congés, des missions et des performances individuelles et très récemment le lancement d’une plateforme de formation en ligne « E-Learning » qui offre l’accès à un large catalogue de plus 3000 modules et contenus d’éditeurs mondiaux.
Pour la Manager RH, le dialogue social développé au sein de l’entreprise est caractérisé entre autres par l’expression libre et les échanges réguliers, qu’ils soient verticaux (collaborateurs vers la hiérarchie) ou horizontaux (entre collègues). Ce dispositif avec le concours des délégués du personnel permet aux salariés de se sentir écouté et pris en compte. Etant donné le caractère souvent stressant du métier, des occasions de détente et de convivialité se sont multipliées afin que le personnel puisse se sentir pleinement épanoui et serein. Plus important encore, l’entreprise a mis sur pieds une plateforme de formation permanente et continue qui permet au personnel de s’améliorer continuellement et se sentir pleinement utile à l’entreprise.
L’association des Journalistes professionnels de la banque (AJ pro bank) regroupe en son sein des journalistes issus de tous types de médias (radio, télévision, presse écrite, presse cybernétique). Elle entend agir comme un observatoire au service du secteur bancaire et de ses usagers.
Paul NKALA