(BFI) – Togo VOYAGE va permettre la délivrance de visas électroniques en République togolaise Le site Web entièrement numérisé marque une étape importante dans la stratégie numérique 2025 du gouvernement. La solution maison vise à simplifier et à rationaliser l’ensemble du processus de visa pour les voyageurs.
« La plateforme simplifie les processus et les formalités de voyage vers et depuis notre pays. C’est une excellente nouvelle pour les étrangers qui souhaitent venir au Togo« , a déclaré le professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale.
Actuellement, la plateforme et son mécanisme de support ne sont déployés qu’aux frontières aériennes. Cependant, le gouvernement prévoit de l’étendre aux frontières terrestres et maritimes tout au long de l’année 2022. Le projet est porté par l’Agence Togo Digitale (Agence Togo Digital, ATD), qui a été désignée comme « catalyseur de la transformation numérique dans l’administration publique » dans le pays.
Alors que de nombreux pays fournissent des services de visa électronique, le Togo sera le premier pays au monde à intégrer pleinement sous une plateforme unique, leurs processus de demande de visa et d’immigration en ligne avec leurs politiques liées au Covid-19, facilitant considérablement le processus de demande pour les futurs visiteurs.
« Une fois de plus, le Togo s’est révélé être un innovateur dans le domaine de la numérisation sur le continent et dans le monde. Alors que nous ambitionnons de devenir un hub de services numériques et un centre international d’innovation et d’expertise, nous modernisons tous les secteurs de notre économie et lançons Voyage Le Togo est un pas de plus audacieux vers cela« , a déclaré Mme Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique et de la Transformation du Togo dans un communiqué.
Comment fonctionne Togo VOYAGE ?
Togo VOYAGE permet aux candidats de compléter leur processus de demande – y compris la soumission de la demande, le paiement et le retrait de l’e-Visa – par voie électronique sans se rendre en personne dans un bureau d’immigration ou une ambassade.
Aussi, la plateforme permettra aux voyageurs entrants et sortants d’accomplir toutes les formalités sanitaires nécessaires pour assurer un voyage en toute sécurité, y compris le paiement des tests PCR pour les voyageurs non vaccinés, qui sont obligatoires au départ et à l’arrivée au Togo.
La nouvelle plateforme intuitive, disponible en français et en anglais, offre de nombreuses fonctionnalités telles qu’un « Visa Wizard » qui permet aux voyageurs entrants de déterminer rapidement s’ils ont besoin d’un visa pour se rendre au Togo. Il permet aux voyageurs de mettre à jour leurs informations en créant un compte personnel, enregistrant par conséquent leurs informations personnelles telles que noms, coordonnées, numéros de passeport, etc., pour éviter de ressaisir toutes leurs informations à chaque voyage qu’ils organisent. Togo VOYAGE renforcera la sécurité aux frontières.
Selon Damehame Yark, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, la plateforme renforcera la sécurité aux frontières car elle permet la création d’une base de données unique pour l’entrée et la sortie du territoire. « Aujourd’hui, nous avons accès à une base de données unique et virtuelle des voyageurs entrant et sortant du pays, ce qui rend le traitement cent fois plus rapide et permet à nos services de sécurité nationale de fournir plus efficacement« , a ajouté Yark.
Le gouvernement togolais s’est engagé à numériser tous les services publics d’ici 2025, dans le but d’améliorer la facilité de faire des affaires pour les investisseurs locaux et internationaux, ainsi que de fournir des services gouvernementaux efficaces à ses citoyens.
En mars, le gouvernement togolais s’est associé à Google pour relier le pays au nouveau câble Internet sous-marin Equiano, afin de faire du pays un centre logistique et de services vitaux en Afrique de l’Ouest. Le Togo a également accueilli une importante conférence internationale sur la cybersécurité en Afrique en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA).
Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest, même si l’une des populations les plus jeunes du monde (âge médian de 19,4 ans en 2020) vit sans accès à Internet abordable, fiable et de bonne qualité. L’accès à Internet au Togo est parmi les moins abordables du continent, ce qui entrave l’adoption et limite le potentiel numérique du pays.
La nation ouest-africaine s’est révélée être un innovateur dans le domaine de la numérisation sur le continent, avec l’annonce récente d’une série de mesures plaçant la numérisation au premier plan des affaires et de l’administration togolaises.