(BFI) – La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a récemment donné son avis favorable pour la mutation en banque universelle de la Régionale SA, un établissement de microfinance (EMF) camerounais disposant d’une filiale au Gabon. La décision du régulateur du secteur bancaire dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) a été notifiée aux responsables de La Régionale SA ce 8 septembre 2022, apprend-on de bonnes sources.
Cet EMF, qui devient ainsi le 17e établissement bancaire autorisé à opérer au Cameroun, boucle ainsi un processus de mutation, qui avait pris un coup d’accélérateur en début d’année 2021 avec le lancement du processus de son introduction en bourse, à travers la mise en vente d’actions sur le marché financier unifié de l’Afrique centrale (Bvmac), basé à Douala au Cameroun.
« L’objectif de cette opération est de porter le capital de 8,04 milliards de FCFA entièrement libéré et validé par la Cobac [Commission bancaire de l’Afrique centrale], à plus de 15 milliards en vue de la transformation de La Régionale en banque universelle », avait expliqué Charles Rollin Ombang Ekath, l’administrateur directeur général (ADG) de La Régionale SA.
Au final, malgré des innovations comme la possibilité offerte aux investisseurs de souscrire via le Mobile Money, sur les 8,5 milliards de FCFA sollicités, La Régionale n’engrangera que 2,5 milliards de FCFA. Ce qui n’empêchera pas la microfinance de poursuivre son processus de mutation en banque universelle, à l’effet de doper davantage la concurrence sur un marché bancaire local déjà très concurrentiel.
Surtout que ses états financiers sont plutôt éloquents. En effet, au 31 décembre 2020, La Régionale SA affiche des fonds propres nets d’environ 10 milliards de FCFA, un résultat de 1,5 milliard de FCFA, un volume de 110 000 clients à travers son réseau de 41 agences au Cameroun. Sa présence à l’international est visible au Gabon, l’entreprise dispose d’un réseau de quatre agences.
Officiellement arrivée à la cote de la Bvmac le 16 juillet 2021, l’entreprise a été plutôt très bien accueillie par les investisseurs du marché. « Son cours d’ouverture était fixé à 42 000 FCFA. Suite à la forte demande des titres La Régionale au mois de décembre, son cours a augmenté et s’est fixé à 43 260 FCFA à la clôture de séance de cotation du 31 décembre 2021. En termes de liquidité, 298 titres ont été échangés pour un montant total de 12,546 millions FCFA », souligne la Bvmac dans son rapport 2021.