(BFI) – La régionale Bank vient d’ajouter à la palette de ses offres, un service Mobile Money baptisé « Ananas Money » depuis bientôt deux mois. Selon le prospectus produit par l’établissement de crédit, les souscripteurs à ce service ont désormais la possibilité de balader leur compte bancaire avec eux et partout, pour paraphraser la réclame de la banque au sujet de ce service : « Ananas Money, votre compte bancaire avec vous, et partout ».
Avec la possibilité de disposer de son compte bancaire en tout temps et en tout lieu qu’il offre, Ananas Money, apprend-on, permet d’effectuer plusieurs transactions après téléchargement de l’application. Il s’agit notamment des transferts Wallet, des transferts d’argent sur compte bancaire, des retraits d’argent sans carte bancaire sur les distributeurs automatiques à partir de son compte mobile, de divers paiements marchands, des paiements de factures, des recharges de crédit téléphonique ou encore des dépôts sur compte mobile.
La Régionale Bank, qui revendique un réseau de 41 agences au Cameroun et une filiale de quatre agences au Gabon, débarque ainsi sur le marché très concurrentiel du Mobile Money au Cameroun. Sur lequel le groupe bancaire français Société Générale n’a pas pu résister avec sa filiale YUP, dédiée au Mobile Money. Celle-ci a dû fermer au Cameroun (en mars 2022) et les autres filiales, officiellement faute de rentabilité.
C’est que, le marché du Mobile Money est largement dominé au Cameroun par les opérateurs de téléphonie mobile MTN et Orange Cameroun, qui opèrent en partenariat respectivement avec Afriland First Bank et la Banque internationale pour le commerce, l’épargne et le crédit (Bicec). Les filiales dédiées au Mobile Money de ces opérateurs de mobile, à savoir Orange Money Cameroun SA et Mobile Money Corporation sont parmi les premières entreprises à être agréées comme établissement de paiement dans la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Aux côtés d’Airtel Mobile Commerce Tchad SA, Mobile Money Congo SA (filiale du groupe MTN), Airtel Money SA (Gabon), et Mobile Commerce Congo SA (filiale du groupe Airtel).