(BFI) – La 2RC (Régie des Routes et des Constructions) de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) a été créée pour assurer l’entretien et la réhabilitation de la voirie de la ville de Douala. Elle a pour objectif de gérer les routes de manière efficace, en utilisant des techniques similaires à celles des entreprises privées, mais à un coût potentiellement plus bas. Dans un entretien exclusif, le 7 juillet 2025, à l’émission de Présidence Actu de la CRTV, la chaîne de télévision nationale, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, a dressé un bilan à mi-parcours des activités de la Régie depuis son entrée en activité effective en 2024.
« Le bilan est extrêmement positif. La Régie des Routes et des Constructions est entrée en activité le 1er janvier 2024, sans engins nouveaux. Nous en avons commandé et ils ont commencés à arriver. La Régie agit aujourd’hui avec beaucoup de flexibilité. Si elle n’existait pas, nous aurions d’énormes difficultés avec la dégradation des routes à la sortie de Bonabéri en allant vers la région de l’Ouest. Une route très dégradée et c’est la Régie qui a permis que cette route ne devienne pas une catastrophe. Notons que la Régie ne fait pas des travaux de constructions neuves mais elle bouche les trous qui garantissent la fluidité du trafic » a mentionné le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, dans l’émission « Présidence Actu ».
Bien que créée en 2021, la 2RC n’était pas pleinement opérationnelle jusqu’en 2023, en raison de retards dans l’acquisition de son équipement. Les espoirs portés sur cette nouvelle entité avaient poussé la CUD à contracter, en 2022, un prêt de 7 milliards de Fcfa auprès de United Bank for Africa Cameroon (UBA Cameroon). Le prêt devrait servir à acquérir des engins pour rénover la voirie municipale.
Toutefois, entre 2020 et 2024, la Communauté urbaine de Douala a investi, sur fonds propres, plus de 60 milliards de Fcfa pour réhabiliter près de 100 km de route. Ces chiffres ont été communiqués le 15 janvier 2025 par le Maire de la ville, Roger Mbassa Ndinè, lors de la 4ᵉ édition de la Rencontre des élus municipaux (REM) de Douala. Il s’agit d’un regroupement annuel des conseillers municipaux des six arrondissements de la capitale économique, dont l’objectif est de dresser le bilan annuel de l’exécutif communautaire et d’esquisser ses perspectives.

Parmi les projets achevés, figurent l’aménagement de la voie de desserte du débarcadère de Bonassama ; la voie d’accès au marché des oignons passant par la passerelle piétonne du boulevard de l’aviation ; la liaison route de Japoma – Blvd de l’Unité, tronçon pont sur le Tongo Bassa (route de Bepanda -Bonamoussadi) – Collège BAO – route du Parcours Vita ; etc.
D’autres projets sont en cours, à l’instar des travaux d’aménagement de la route Logbessou (Carrefour) – Lendi-Bangue ; les travaux d’entretien des voiries autour de la caserne des sapeurs-pompiers de Ngodi ; l’aménagement de la voie d’accès au centre d’incendie de Mbanga-Japoma (SAD), etc.
Pour le maire de Douala, « ces travaux effectués en régie et par des entreprises de BTP sélectionnées suite à des appels d’offres, constituent la première priorité du conseil communautaire ». Ils visent à améliorer la mobilité dans la capitale économique, où les routes ont été dégradées au cours des dix dernières années. Selon la mairie de Douala, sur les 700 km de routes bitumées de la ville, environ 225 km, soit plus de 30%, sont en état de délabrement avancé.
La mairie avait estimé à 180 milliards de Fcfa le budget nécessaire pour réhabiliter ces routes. Mais son budget annuel ne lui permet pas de le faire. Elle a donc opté, depuis 2022, de prioriser la réhabilitation de 125 km de routes critiques, pour un coût prévisionnel de 80 milliards de Fcfa.
Pour 2025, la Mairie de Douala avait adopté, un projet de budget de 72 milliards Fcfa, consacré prioritairement à la réhabilitation de la voirie urbaine. Le conseil communautaire a mis à contribution la régie autonome des routes et des constructions (2RC), pour garantir l’entretien et la réhabilitation à long terme des artères de la ville. Parmi les réalisations déjà engagées, on enregistre :
- Traitement de la route de Bonendale
- Les travaux d’aménagement de la route Carrefour Logbessou – Lendi – Bangue
- Intervention de l’Unité des Voiries et traitement des dégradations : trous, nids de poule…
- Grande opération de curage des caniveaux dans plusieurs quartiers de la ville de Douala
- Assainissement à l’œuvre contre les inondations
- Travaux de traitement de la chaussée
- Entretien de la voie reliant le quartier jardin Logbaba à l’entrée du lycée de Nyalla pour fluidifier le trafic et garantir la sécurité des élèves.
Pour corriger les dysfonctionnements et lacunes observées dans la réalisation des chantiers routiers dans la ville de Douala, la 2RC travaille en collaboration avec la CUD pour améliorer la qualité de la voirie de Douala, avec un accent sur l’efficacité et la durabilité des travaux.
Cédric Boyomo