(BFI) – Lors d’un point presse à la raffinerie Dangote, le Président du groupe Dangote a annoncé son intention d’introduire en bourse les activités de la raffinerie Dangote dans le domaine des engrais et de la pétrochimie au cours du premier trimestre 2025.
Aliko Dangote a également confirmé que la NNPC ne détenait que 7,2 % des parts de la raffinerie et non les 20 % annoncés publiquement. La raffinerie devrait générer jusqu’à 25 milliards de dollars par an à partir de 2025, lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle.
Cette déclaration intervient à peine deux semaines après qu’Aliko Dangote a laissé entendre qu’il envisageait la double cotation de la raffinerie à la bourse de Londres et à la bourse du Nigeria.
Aliko Dangote a l’habitude de coter en bourse un grand nombre de ses entreprises, offrant ainsi aux Nigérians la possibilité de détenir une participation dans celles-ci. Actuellement, ses entreprises de ciment, de sucre et de produits alimentaires connexes sont cotées en bourse.
Dangote Cement, en particulier, est l’entreprise la plus capitalisée du Nigeria, avec une valeur de marché supérieure à 11 000 milliards de nairas.
Placide Onguéné