(BFI) – La raffinerie Dangote Petroleum du Nigeria a annoncé, ce lundi 29 septembre 2025, la reprise immédiate de la vente d’essence en naira, après une courte interruption due à des contraintes d’approvisionnement en pétrole brut, selon un avis adressé aux clients.
La raffinerie a précisé que la reprise des ventes d’essence libellées en naira intervient à la suite de l’intervention du président du Comité technique Naira for Crude.
Les clients ont été invités à commencer à passer leurs commandes en naira, que ce soit pour un enlèvement direct ou pour une livraison gratuite vers les sites précédemment désignés à travers le pays.
Cette reprise marque un revirement de la décision antérieure de la raffinerie de suspendre les ventes en monnaie locale, une mesure qui avait suscité des inquiétudes quant à la disponibilité et au prix du carburant dans la plus grande économie d’Afrique.
La raffinerie Dangote, la plus grande du continent africain, a commencé à approvisionner le marché intérieur en essence plus tôt cette année, mais elle a rencontré des difficultés pour sécuriser l’approvisionnement en brut dans un contexte de problèmes de production pétrolière plus larges au Nigeria.
Bouba Yankréo