(BFI) – Cette information a été divulguée dans un communiqué publié hier mercredi 24 juillet 2024, à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la Société Nationale des Hydrocarbures.
Les travaux du conseil d’administration de la SNH ont porté sur la présentation du rapport d’activité du 1er janvier au 30 avril 2024 et l’examen des états financiers de la SNH pour l’exercice clos au 31 décembre 2023.
« (…) il ressort notamment que la production nationale d’hydrocarbures s’élève à 12,697 millions de barils équivalant pétrole (bep) au 30 avril 2024, dont 7,516 millions de barils pour l’huile et 922,94 millions de m3 pour le gaz naturel. Les ventes de pétrole et de gaz effectuées par la SNH pour le compte de l’Etat, au cours de ladite période, ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, 174,228 milliards de F.CFA. De plus, la SNH a payé à l’Etat 25,267 milliards de F.CFA d’impôts et taxes », peut-on lire dans le communiqué final à l’issue des travaux.
La production du pétrole au Cameroun est effectuée par des multinationales après avoir signé un contrat d’exploitation et de partage de production avec l ‘état Camerounais représenté par la SNH. Les clés de partage ne sont pas connues du public, mais dans le rapport de l’initiative pour la transparence dans l’industrie extractive (ITIE), il en ressort que les clés de répartition sont généralement dans la tranche de 50/50, 50% pour la multinationale et 50% pour le pays.
« Au Cameroun nous avons deux compagnies qui exploitent à ce jour le pétrole brut, il s’agit du groupe franco-britannique PERENCO et Addax Petroleum Cameroon, filiale du groupe Petrolier Chinois Sinopec. Donc la SNH reçoit de ces compagnies pour le compte de l’Etat camerounais notre part de pétrole brut issu de la production. Et c’est à la même SNH que revient le droit de vendre notre part », explique Dr Baréja Youmssi, expert en Mines et pétrole.
Rémy Ngassana