La prise en charge des patients atteints du Sida sera gratuite au Cameroun à partir de janvier 2020

0
180
Sida

(BFI) – C’est le Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé qui a rendu public cette mesure.

C’est une bonne nouvelle pour les personnes vivant avec le virus du Sida. A partir du prochain mois de janvier, ils n’auront plus à dépenser un sou pour leur prise en charge. Selon le Ministre de la Santé dorénavant même leur prise en charge sera gratuite. On sait que le gouvernement par le passé avait déjà décidé de retirer aux patients tout paiement de leur traitement. Le Dr Malachie Manaouda a donc profité de la cérémonie de la célébration de la 32e édition de la Journée mondiale de lutte contre le sida, pour faire part au grand public de cette nouvelle mesure censée réjouir les personnes vivant avec le Vih/Sida.

Au cours de la cérémonie susmentionnée le Ministre de la Santé (Minsante) a également rendu public des données en relation avec cette maladie au Cameroun. On a retenu que rendu à ce jour, le taux de prévalence national est désormais de 2,7%. C’est un taux de prévalence qui démontre que la lutte contre cette pandémie au pays est sur la bonne route.

Les actions conduites par les autorités et leurs partenaires ont entre autres permis que les traitements efficaces soient efficaces. Aussi qu’on arrive à la mise sous traitement de 303 000 personnes.

« Le gouvernement et ses partenaires ont fait des efforts, mais cela n’est pas suffisant. Nous devons nous engager davantage. Afin d’envisager d’ici 2030 une possible éradication de la pandémie. Cela nous impose de sécuriser les progrès déjà accomplis et de relever les défis qui se posent pour que le maximum de camerounais sachent quel est leur statut sérologique ; une fois que c’est fait, qu’ils soient mis sous traitement et prennent régulièrement leurs médicaments », a déclaré le Dr Malachie Manaouda.

Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here