AccueilSecteursEconomieLa plate-forme triangulaire Japon-Maurice-Afrique bénéficiera aux investisseurs japonais et à l’Afrique

La plate-forme triangulaire Japon-Maurice-Afrique bénéficiera aux investisseurs japonais et à l’Afrique

-

(BFI) – Le Conseil de développement économique et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont organisé un webinaire conjoint le mercredi 15 décembre. Les objectifs du webinaire étaient de diffuser des informations sur les secteurs dans lesquels Maurice met l’accent sur l’investissement japonais ainsi que de partager des informations sur les avantages de Maurice en tant que plate-forme pour l’expansion des entreprises japonaises en Afrique continentale.

Invité à ce webinaire, le président-directeur général de Standard Chartered Mauritius a partagé ses idées sur l’avancement de la chaîne de valeur et l’engagement du Japon avec l’Afrique.

M. Mandeng a expliqué que dans la TICAD6, les pays africains ont mis l’accent en 2016 sur le passage de l’aide au développement à l’étranger (APD), pour laquelle le Japon a été un véritable champion, à davantage de commerce et d’investissement en tant que changeur de jeu dans le développement de l’Afrique. Il a été prévu pour 200 milliards de dollars d’investissements japonais à matérialiser sur le continent.

Cependant, dans TICAD7 à Yokohama, la communauté d’affaires japonaise a informé que les efforts qu’ils ont essayés dans leur engagement avec l’Afrique étaient loin d’atteindre leur plein potentiel précisément en raison du défi de faire des affaires en Afrique et de la perception du risque – les difficultés, la complexité et l’inefficacité de faire des affaires en Afrique continentale.

C’est précisément là que la SFI mauricienne, rappelle M. Mandeng, en tant qu’intermédiaire, entre en jeu, atténuant les difficultés, la complexité et l’inefficacité du continent en s’appuyant sur les 20 domaines de compétitivité et d’attractivité qui pourraient être classés en cinq piliers comprenant l’environnement des affaires, le développement des services financiers, les infrastructures, le capital humain et la réputation. C’est également là que Maurice se distingue par un argument de vente unique d’être la seule IFC de qualité investissement en Afrique subsaharienne.

Les domaines spécifiques où les entreprises japonaises pourraient faire la différence via Maurice comprennent l’augmentation de l’efficacité agricole, la mise en place d’infrastructures de qualité et la résolution des défis urbains.

Lors de la session de dialogue avec les parties prenantes du webinaire, des experts du paysage économique mauricien ont partagé les derniers développements et points de vue sur la manière dont la plate-forme triangulaire Japon-Maurice-Afrique bénéficiera aux investisseurs japonais et à l’Afrique.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici