AccueilFinanceBanquesLa phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Uemoa lancée

La phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Uemoa lancée

-

Une étape importante, avant l’ouverture prochaine des services au public, vient ainsi d’être franchie. Selon le communiqué de la banque centrale ouest-africaine du 20 juin 2024, « cette étape décisive traduit l’engagement de la Bceao à mettre en place un système de paiement instantané interopérable, opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte », lit-on dans le communiqué de l’institution.

Ainsi, à la différence d’un virement classique, ce service permet de transférer, en quelques secondes, des fonds et ce 24h/24 et 7j/7, nonobstant les week-end et les jours fériés.

Vingt-cinq (25) institutions financières ont rempli les critères requis pour participer à la phase pilote. Par pays d’implantation, il s’agit de :

PaysInstitutionsPaysInstitutions
BéninEcobank MTN OrabankMaliBCI Ecobank Orabank
BurkinaEcobank OrabankNigerEcobank Orabank
Côte d’IvoireEcobank Mansa Bank MTN OrabankSénégalBNDE Crédit International Ecobank FBNBank Mobile Cash Orabank
Guinée-BissauBanco Da União Ecobank OrabankTogoEcobank Orabank

Cette phase pilote permettra à la BCEAO de tester le système interopérable et aux participants de s’assurer que leurs systèmes fonctionnent conformément aux spécifications définies. 

Un deuxième groupe d’institutions rejoindra la phase pilote à partir du 12 août 2024.

La nouvelle infrastructure de paiement instantané interopérable, opérationnelle en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte.

Ce nouveau service présente de nombreux avantages: envoi d’argent instantané sans contrainte de temps ou de distance, disponibilité continue via le compte bancaire, sécurité et fiabilité avec une confirmation immédiate de la transaction et économique avec des frais globalement compétitifs.

Enfin, le tarif qui sera appliqué à ces transactions instantanées et le plafond par opération, c’est-à-dire le montant limite d’un virement instantané, n’ont été communiqués. Globalement, si la Bceao doit fixer le plafond global, chaque institution financière de la zone Uemoa pourra fixer un plafond intérieur et appliquer son propre tarif.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je voudrais savoir s’il existe un texte de l’UEMOA/BCEAO qui donne en details les spécificités (techniques, sécuritaires, etc.)de ce système où le cas échéant, les textes communautaires qui consacrent la création de ce système. Merci d’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici