(BFI) – L’Africa Finance Corporation (AFC), premier fournisseur de solutions d’infrastructures instrumentales du continent, a annoncé le 25 avril 2025, la nomination de Mme Ireti Samuel-Ogbu à la présidence de son conseil d’administration. Elle succède à Emeka Emuwa, qui a accompli 12 années de services méritoires au sein de la Société.
L’AFC accueille une experte du secteur bancaire à la tête de son conseil. Ireti Samuel-Ogbu a plus de 36 ans d’expérience, notamment chez Citibank. Elle a dirigé des équipes au Royaume-Uni, au Nigeria et en Afrique du Sud. Elle a supervisé des opérations dans 55 pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. En août 2024, elle a quitté son poste de directrice générale pour le Nigeria et le Ghana chez Citi, où elle avait renforcé la stabilité de l’institution face à des défis économiques et réglementaires.
Cette transition intervient alors que l’AFC connaît une phase de forte croissance. En 2024, l’institution a enregistré une hausse de 22,8 % de ses revenus. Elle a ainsi franchi pour la première fois le cap symbolique du milliard de dollars de chiffre d’affaires annuel. Cette performance s’appuie sur plusieurs projets majeurs, parmi lesquels figurent le corridor de Lobito, le soutien à la raffinerie de Dangote et le financement de l’extension du complexe cuprifère de Kamoa-Kakula en RDC.
L’arrivée d’Ireti Samuel-Ogbu à la tête du conseil d’administration de l’AFC représente un tournant majeur pour l’institution. L’AFC a récemment franchi la barre symbolique du milliard de dollars de revenus annuels, ce qui montre la solidité et la croissance continue de l’organisation.
Avec plus de 36 ans d’expérience dans le secteur bancaire, Ireti Samuel-Ogbu possède une expertise précieuse. Son leadership, acquis au sein de grandes institutions internationales, sera un atout pour l’AFC. Elle est parfaitement positionnée pour guider l’institution dans ses projets de développement d’infrastructures à travers l’Afrique. Ces projets sont essentiels pour stimuler la croissance économique du continent.
Elise Nguélé