AccueilSecteursSantéLa mise en œuvre du projet de couverture santé universelle au Cameroun...

La mise en œuvre du projet de couverture santé universelle au Cameroun est en marche

-

(BFI) – La préparation de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle est en marche. Dès le premier semestre de l’année 2021, le Cameroun sera doté de deux Datacenters fonctionnels dans les villes de Yaoundé et Douala. C’est le fruit d’un partenariat public privé entre le ministère de la Santé publique et la société Santé universelle Cameroun (Sucam).

Le Cameroun s’est projeté sur la construction de deux centres de traitement des données liées au projet de mise en œuvre de la couverture santé universelle. Alors que le site de Douala a enclenché avec les travaux de construction, celui de la cité capitale a connu la visite hier du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie (Photo).

Sur le site de Yaoundé au lieu-dit Hôpital Jamot, le ministre Manaouda Malachie, accompagné de ses proches collaborateurs est allé s’enquérir de l’avancée des travaux. 45 jours après le lancement des chantiers, l’impression est plutôt bonne : « Je voudrais dire ma satisfaction quand je vois le niveau des travaux que nous avons ici. Et c’est la même chose au niveau de Douala. Parce qu’il y a deux Datacenter. Un Datacenter principal et celui qui fonctionne en back office à Douala. Et donc avec cela, les deux ans de maturité dont on a parlé dans le contrat pourraient être raccourcis », a déclaré le ministre de la Santé publique.

Travaillant en partenariat avec la société coréenne Nuriflex, Sucam compte sur sa forte implication technique, surtout en ce qui concerne la solution informatique. Les Datacenters, construits en R+ 1, sont composés d’un rez-de-chaussée, avec trois grandes pièces, une salle de monitoring, une salle d’accueil, une salle des serveurs, un grand magasin et des toilettes. À l’étage, sont logés les bureaux de la grande équipe qui gère le Datacenter. Une salle de conférences, une grande pièce pour les responsables, une cafeteria, et deux bureaux annexes. Tout ceci pour une capacité d’accueil d’une trentaine de personnes. Cet espace de près de 270 m2 construit pour la gestion de la CSU est dédié à l’hébergement de tous les équipements informatiques de Hardware et Software.

« A l’intérieur du Datacenter nous aurons des entrepôts dans lesquels nous mettrons nos serveurs. Nous aurons des serveurs et des routeurs, qui permettent de connecter les différents serveurs au niveau des systèmes d’informations. Nous aurons des systèmes de câblage qui permettront de remettre tous ces équipements en réseau. A tout cela, il faut mettre un système de sécurité incendie. Et comme l’énergie électrique peut être instable à certains moments, nous mettons sur pied des back-up au niveau de la fourniture de l’énergie électrique, constitué des groupes électrogènes », explique Jacques Christian Mengue, directeur technique et système d’informations de Sucam. L’équipe de Sucam dispose de cinq mois au total, pour la livraison complète du chantier.

Christian Trésor Adong Baliaba

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici