(BFI) – L’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), filiale de la Banque mondiale fournissant aux investisseurs et créanciers transfrontaliers des garanties contre des risques politiques, affiche un portefeuille de 458 millions de dollars au Cameroun au 31 décembre 2023, soit près de 280 milliards de FCFA. Le chiffre a été révélé le 31 janvier 2024 à Yaoundé. C’était à l’occasion de la visite de Shuichi Hayashida, le responsable pour l’Afrique de l’Ouest et centrale de cette institution, à l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun.
Au cours de cette visite à l’API, les responsables de cette institution publique camerounaise et leur hôte du jour ont, apprend-on, examiné les axes d’une collaboration, en vue d’attirer davantage d’investisseurs au Cameroun. Ce d’autant que, apprend-on, les missions et le statut de la Miga constituent un atout majeur dans ce domaine.
En effet, explique cette filiale de la banque mondiale dans son « guide de garantie des investissements », « les garanties de la Miga protègent les investisseurs contre les risques non commerciaux et peuvent aider les investisseurs à accéder à des sources de financements à des conditions et selon des modalités bonifiées. Son appartenance au groupe de la banque mondiale et son statut d’organisation internationale fondée sur un traité comprenant la plupart des pays du monde parmi ses actionnaires constituent les atouts uniques de l’agence. Cela permet à la Miga de dissuader les autorités nationales de prendre des mesures qui risqueraient d’entraver des projets, et de contribuer au règlement des différends entre investisseurs et gouvernement ».
C’est à ce titre que la Miga apporte, par exemple, une garantie de 164,5 millions d’euros (environ 108 milliards FCFA), pour couvrir les investissements d’EDF et de Stoa Infra & Energy dans le projet de construction du barrage de Nachtigal (420 MW), en cours d’exécution dans la région du Centre du Cameroun. Concrètement, apprend-on, l’agence fournit une garantie de rupture de contrat pouvant aller jusqu’à 15 ans à ces deux actionnaires de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société en charge du développement et de l’exploitation du projet Nachtigal, qui permettra d’augmenter de 30%, d’un seul coup, les capacités de production d’électricité du Cameroun.
Dans le même temps, la Miga garantit aussi, depuis 2014, les investissements du fonds britannique Actis, présent au Cameroun à travers Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité. Dès 2012, cette filiale de la banque mondiale a également soutenu l’investissement réalisé au Cameroun par HTT Telecom SA, la maison mère du groupe 4G Africa, dont la marque la plus connue est Yoomee.