(BFI) – Sous administration provisoire depuis 2018, la Coopérative d’épargne et de crédit de développement communautaire du Cameroun (CDC Bomtock), un établissement de microfinance de 2e catégorie au capital de 450 millions de FCFA, annonce qu’elle est tirée d’affaire. En effet, affirme l’établissement dans une annonce légale, l’administration provisoire a été levée le 28 mars 2022 par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).
Pendant l’administration provisoire, un nouvel actionnaire du nom de Senorav Investments Inc a fait son entrée dans le capital social de la microfinance camerounaise. Ce qui a permis de redresser sa situation financière et les ratios prudentiels exigés par la Cobac. Mais la microfinance se garde bien de donner les informations sur le coût de la transaction et sur la nouvelle géographie de son capital du fait de cette prise de participation.
Senorav est une entreprise basée au Canada et enregistrée comme agence immobilière. Elle a été constituée, il y a 17 années. Cette société n’en est pas à son premier investissement au Cameroun. En 2019, Senorav a pris des parts dans le capital d’une autre microfinance Alpha Fund. Grâce à ce partenariat, l’investisseur canadien s’est engagé à aider Alpha Fund SA à moderniser ses opérations, à utiliser la plateforme de « DirekMoney » pour développer l’activité de transfert de fonds et à accéder aux financements internationaux destinés aux agriculteurs camerounais.