AccueilSecteursEconomieLa Magzi va expulser certaines entreprises des zones industrielles pour insolvabilité

La Magzi va expulser certaines entreprises des zones industrielles pour insolvabilité

-

 La Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (Magzi) menace d’expulser les entreprises insolvables. Dans un communiqué, son Directeur Général, invite les responsables des entreprises concernées à « prendre toutes les dispositions nécessaires, à l’effet de s’acquitter de l’intégralité de leurs dettes dans le délai convenu, faute de quoi les actions en résiliation de leurs conventions de bail et de recouvrement forcé des sommes dues seront engagées à leur encontre conformément à la loi ». Christol Georges Manon affirme en réalité que les impayés de ces entreprises installées dans les zones industrielles dont elle a la charge, causent « un énorme préjudice financier à la Magzi et compromet gravement la réalisation de ses objectifs de performance ».

 Le paiement des redevances locatives est fixé au 31 janvier 2024 au titre du premier semestre 2024, ainsi que les arriérés précédents. Le manager ne précise pas le montant des impayés. Mais il indique que « bon nombre de ces entreprises accusent plusieurs semestres de non-paiement de leurs redevances locatives ».   Au 30 juin 2023, un examen des états financiers de cette structure effectuée à l’occasion de la 9e session de son conseil d’administration, avait déjà mis en évidence l’existence d’un important stock d’arriérés locatifs d’un montant d’un peu plus de 3,2 milliards FCFA.

Cette démarche du DG de la Magzi, est en cohérence avec les recommandations du rapport 2022 de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur public et parapublic. La CTR a prôné l’amélioration des méthodes de recouvrement des recettes auprès des opérateurs installés dans les zones industrielles afin de renforcer les performances de l’entreprise qui affiche une courbe croissante. Au 31 décembre 2023, les résultats financiers de la Magzi qui dispose actuellement de 11 zones industrielles dans 9 régions réparties sur 1454 ha, affichaient un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,8 milliards FCFA. Soit en hausse +19% grâce à une augmentation de ses recettes non locatives de l’ordre de +70%, pour un bénéfice de 73,7 millions FCFA. L’entreprise présentait ainsi un résultat positif après trois années de contre-performances.  Une évolution également attribuable à l’augmentation de ses capitaux propres de 1 milliard FCFA, passant de 20 milliards FCFA en 2021 à 21 milliards FCFA.

La question de non acquittement des frais locatifs est une problématique récurrente au sein de la Magzi. En 2018, le DG avait adressé une mise en demeure aux entreprises installées dans les zones industrielles du pays. Ceci du fait d’une enveloppe globale d’arriérés de loyers estimée à plus de 600 millions de FCFA.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici