(BFI) – Au terme du mois de mars 2024, la Libye est devenue le premier producteur de pétrole brut en Afrique, dépassant le Nigeria. C’est ce que montre le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
Le document indique que la production de pétrole brut du pays d’Afrique du Nord a atteint 1,24 million de barils par jour, soit une augmentation de 5,7 % par rapport à la production du mois précédent, qui était de 1,17 million de barils par jour. La production de pétrole brut du Nigeria s’est, quant à elle, établie à 1,23 million de barils par jour sur la même période, contre 1,32 million de barils par jour pour le mois de février.
Ce changement de leadership reflète les efforts constants des autorités libyennes pour renforcer la production et les difficultés rencontrées par le Nigeria depuis plusieurs années pour stabiliser sa production sujette entre autres, à des infrastructures vétustes et à des problèmes de vandalisme.
L’embellie de la production libyenne s’est produite parallèlement à une tendance plus large d’augmentation de la production dans plusieurs pays membres de l’OPEP. En mars, l’Iran, l’Arabie saoudite, le Gabon et le Koweït ont dopé leurs offres, contrairement au Nigeria, à l’Irak ou encore au Venezuela. Le rapport de l’OPEP souligne que la production totale de pétrole de ses 12 États membres s’est élevée en moyenne à 26,6 millions de barils par jour en mars 2024, ce qui représente une augmentation de 300 000 barils par jour en glissement annuel.