(BFI) – La Tony Elumelu Foundation (TEF), première organisation philanthropique dédiée à l’autonomisation des jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays du continent, a signé cejour 12 février 2024, un accord de partenariat stratégique de 6 millions de dollars américains avec le Bureau des Affaires de Développement des Émirats Arabes Unis et la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan (affiliée à Erth Zayed). Cet accord vise à fournir une formation en gestion d’entreprise, du mentorat, un accès à des réseaux et un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 dollars à 1 000 jeunes entrepreneurs africains supplémentaires.
L’accord a été signé lors du Sommet des Gouvernements Mondiaux par Tony O. Elumelu, fondateur de la TEF, et Son Excellence Mohamed Haji Al Khoori, directeur général de la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Cette collaboration illustre l’engagement commun des deux organisations à promouvoir l’autonomisation économique et l’entrepreneuriat à travers l’Afrique.
Grâce à ce partenariat, la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan s’appuiera sur l’expertise et la capacité d’exécution de la Tony Elumelu Foundation, qui, à travers son Programme d’Entrepreneuriat Tony Elumelu, a ouvert la voie en matière de formation à la gestion d’entreprise, de mentorat et de financement des entrepreneurs africains. La Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, une organisation philanthropique de renom affiliée à Erth Zayed, s’engage depuis longtemps dans des projets humanitaires et de développement axés sur l’éducation, la santé, l’autonomisation économique et le développement des entreprises.
« L’autonomisation des entrepreneurs n’est pas seulement une nécessité morale, mais aussi un investissement stratégique dans l’avenir de l’Afrique. En fournissant l’accès au capital, au mentorat et aux ressources nécessaires, nous libérons le potentiel des talents entrepreneuriaux africains, éradiquons la pauvreté, favorisons l’autosuffisance et ouvrons la voie à une croissance et une prospérité inclusives sur le continent. Ce partenariat entre la Tony Elumelu Foundation et la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan reflète non seulement notre vision commune de l’autonomisation de la prochaine génération de leaders africains, mais il créera également un effet d’entraînement qui transformera l’économie du continent » a indiqué Tony Elumelu.
Pour Son Excellence Mohamed Haji Al Khoori « La mission d’Erth Zayed est de favoriser des partenariats à fort impact qui stimulent le progrès humanitaire et le développement. Soutenir les jeunes entrepreneurs africains est en parfaite adéquation avec notre objectif de renforcer les économies et de bâtir des entreprises durables qui élèvent les communautés. »
Depuis le lancement du Programme d’Entrepreneuriat de la TEF en 2015, la Tony Elumelu Foundation a offert un accès à des formations à 2,5 millions de jeunes Africains via sa plateforme numérique TEFConnect, et a déboursé plus de 100 millions de dollars en financement direct à plus de 21 000 femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 1,5 million d’emplois directs et indirects. Grâce à ses initiatives, la TEF a sorti 2 millions d’Africains de la pauvreté.
En plus de ses programmes autofinancés, la TEF collabore avec des partenaires internationaux tels que l’Union Européenne (UE), le PNUD, le CICR et la Fondation Ikea. Ce partenariat avec la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan est le premier avec une organisation philanthropique basée dans le Golfe, illustrant ainsi les liens d’investissement, diplomatiques et culturels solides entre le Conseil de Coopération du Golfe (GCC) et l’Afrique.
La Tony Elumelu Foundation accepte actuellement les candidatures de jeunes entrepreneurs africains ayant des idées d’entreprise innovantes ou des entreprises existantes de moins de cinq ans via TEFConnect. Les entrepreneurs africains sont encouragés à postuler pour bénéficier de formations, de mentorat, d’un accès à des réseaux et d’un financement. La date limite de candidature est fixée au 1er mars 2025.