(BFI) – L’initiative « School 4 All » de la Fondation Orange Cameroun visant à soutenir les élèves issus des familles défavorisées qu’elle accompagne chaque année, lancée hier jeudi 11 septembre dans le village Amvam-Yevol situé à une quelques kilomètres d’Ebolowa, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par les parents et les heureux bénéficiaires des bourses et kits scolaires en présence des élites et autorités administratives de la région du Sud choisie pour donner le coup d’envoi de cette campagne qui vise à doter près de 8 000 récipiendaires sur l’ensemble du pays.
Fidèle à ses missions et engagements, la Fondation Orange Cameroun soutenant la Fondation Pierre-Thierry Noah, confirme cette année encore sa présence auprès des couches vulnérables de la population à travers son projet « School 4 All », qui a pour but de favoriser l’accès à une éducation de qualité pour les enfants issus de milieux défavorisés. Cette initiative, devenue un pilier de ses actions solidaires, s’inscrit en droite ligne de son programme stratégique « Éducation plus » visant à renforcer son impact sur le terrain.
Articulé autour de trois volets complémentaires, ce programme a pour finalité de :
- Équiper les écoles en infrastructures afin d’améliorer les conditions d’apprentissage,
- Doter les élèves en fournitures scolaires pour améliorer leurs chances de réussite
- Outiller les écoles en mini bibliothèques afin de faciliter l’accès aux manuels.

La caravane « School 4 All » de la Fondation Orange, mise en route depuis le 6 septembre à Douala et qui a fait escale ce jour à Amvam-Yevol a pour ambition d’offrir plus 2900 kits scolaires aux élèves démunis dans six grandes villes du Cameroun (Douala, Ebolowa, Bamenda, Buea et Limbé) pour leur permettre d’aborder l’année scolaire en toute sérénité. Outre les élèves, les 32 structures d’encadrement embarquées dans ce projet se verront doter de bibliothèques de classe équipées de manuels scolaires essentiels pour près de 4 500 élèves des communes d’Ebolowa 1 & 2, favorisant ainsi un meilleur accès à la lecture et à l’apprentissage en autonomie.
Ce sera aussi pour la Fondation Orange, après avoir assuré l’accès à l’eau potable à 750 élèves par la réalisation de 03 forages dans la commune de Mbalmayo, l’occasion de renforcer 04 écoles numériques dans l’accueil et la scolarisation des enfants, en droite ligne du programme « Éducation Plus » axé sur le triptyque Animer – Équiper & Former – Récompenser.
Pour Mme Elizabeth Mabom, SG de la Fondation Orange, « Cela fait maintenant 15 ans qu’Orange Cameroun à travers sa Fondation, organise cette opération à chaque rentrée scolaire en faveur des enfants défavorisés à qui elle confirme sa solidarité. La relation entre la Fondation et ses partenaires aussi vieille que le monde, est un conte de fées qui se déroule avec en toile de fond plusieurs décors. L’un d’eux est cette opération « School 4 All», noble initiative cadrant avec les valeurs d’audace, de partage, de proximité et de dynamisme qui revêtent une importance particulière pour nous. L’épanouissement de notre jeunesse interpelle l’entreprise citoyenne dont nous incarnons le côté cœur autant que les pouvoirs publics ; c’est pour nous un motif de fierté que de contribuer à leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions, les rapprochant ainsi de l’essentiel qui pour eux est d’apprendre leurs leçons et passer leurs examens ».
Une posture qui rejoint celle de M. Ndongo Mbang Auguste-Alain, Secrétaire Général des Services, représentant du Gouverneur de la Région du Sud pour qui, « l’éducation, essentielle au succès de chacun des 17 objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, est un puissant agent de changement en ce qu’elle contribue à améliorer la qualité de vie autant que la stabilité sociale. De même qu’elle est un facteur de croissance économique à long terme, l’éducation est l’un des investissements les plus importants qu’un pays puisse faire dans son peuple et son avenir. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics, observateur des relations existantes entre les institutions impliquées dans la gestion de ce volet, nous rappelons à nos jeunes et aux parents de la nécessité pour chacun de jouer sa partition, c’est en cela que nous félicitons l’entreprise Orange Cameroun et la Fondation Pierre-Thiery Noah dans leur démarche, les incitant à aller de l’avant ».
Le clou de l’édition 2025 de ce « School 4 All », sera la rétrocession aux autorités locales des infrastructures réhabilitées de l’école primaire Garden de Limbé, afin d’offrir un cadre d’apprentissage sûr, fonctionnel et motivant pour les élèves et le corps enseignant de la cité balnéaire de la région du Sud-Ouest.