(BFI) – Au Cameroun, la ville de Mbalmayo, dans la région du Centre, a accueilli jeudi 18 septembre 2025, la mise en service de 3 forages offerts par la Fondation Orange Cameroun et son partenaire l’association SOS VILLAGE, en réponse aux désidératas des populations du chef-lieu du Nyong-et-Soo confrontées à quelques cas d’insécurité et à la rareté de services d’approvisionnement en eau potable particulièrement au sein des communautés de NKONG SI, OBECK et NSENG NLONG.
Comme partout où elle se déploie, la Fondation Orange a répondu favorablement à l’appel des populations pour faire face aux problèmes d’insécurité et d’insalubrité. C’est dans le cadre de ses projets visant à la valorisation de l’expression humaine, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation, qu’elle a décidé d’associer son partenaire, l’association SOS Village dans son projet qui permet désormais aux élèves, enseignants et riverains des écoles publiques de NKONG SI, OBECK et NSENG NLONG d’avoir accès à l’eau potable grâce à des forages à énergie solaire, adossés à une technologie promouvant l’utilisation de kits photovoltaïques, qui viennent en réponse à la rareté constatée de l’approvisionnement en eau potable dans ces établissements et qui jusque-là était un frein à l’application des mesures et pratiques d’hygiène et d’assainissement au sein des ménages installés dans les zones environnantes.
Evalué à près de 33 453 000 FCFA, le projet porté par la Fondation Orange outre l’adduction en eau potables pour les écoles et les populations voisines, comporte également un volet énergie à travers lequel il contribue à renforcer l’éclairage public dans la ville par l’installation de 04 lampadaires solaires au quartier NKONG SI, où les riverains se plaignaient de la montée de la délinquance juvénile.
Cet investissement de la Fondation Orange fera à n’en point douter le bonheur des nombreux bénéficiaires directs et indirects estimés à quelques 7 000 âmes qui vont désormais faire l’expérience de « Orange est là», elles qui savourent désormais le bonheur de n’avoir plus à parcourir des longues distances pour aller à la recherche du précieux liquide. Les files d’attente observées constituées des élèves des établissements, de leurs enseignants, des ménagères –dont certaine enceintes- et des jeunes enfants équipés de leurs bouteilles, seaux et autres bidons, sont la preuve de la pertinence du choix de cette action plutôt qu’une autre. Le programme d’adduction en eau potable de la Fondation Orange jadis réservé aux seuls établissements scolaires aujourd’hui se révèle d’un fort impact dans le quotidien des communautés riveraines des écoles.

Pour Elizabeth Asuyele Mabom, Secrétaire Générale de la Fondation Orange, cette dernière « a pris un engagement auprès des populations de Mbalmayo dont certains quartiers s’estiment pénalisées par l’insuffisance en fourniture d’eau dans leurs écoles. Nous avons promis revenir leur offrir des forages, notre partenaire et nous avons fait tout ce qu’il fallait et nous sommes fiers d’avoir pu tenir le pari de contribuer au bien-être de nos enfants et par extension, des nombreux foyers positivement impactés, dont l’amélioration du quotidien est d’une grande importance dans la stratégie de la fondation dont j’ai la charge. Nos déplacements et nos rencontres régulières avec les populations nous permettent de nous faire une idée précise de leurs attentes, particulièrement celles des zones rurales confrontées au même type de problématiques relatives à la santé, l’éducation, l’approvisionnement en eau. Nous saluons l’accompagnement des autorités et de l’élite locale qui ont été d’un grand apport pour l’aboutissement de ce projet ».
Mamane Mabaya, représentant du Préfet du Nyong-et-So’o à cette cérémonie, ne manquera pas de rappeler combien pour lui, « les actions de la Fondation Orange au Cameroun sont concrètes. En s’inscrivant dans le prolongement de la mission de l’entreprise sur laquelle elle est adossée, cette institution tient une place de choix dans le développement socio-économique de notre département. Dans le cas d’espèce, son engagement à travailler main dans la main avec les pouvoirs publics dans l’amélioration des conditions de vie des populations mérite d’être salué à sa juste valeur». Il s’est par ailleurs dit «satisfait de la qualité des relations existantes entre la Fondation Orange et ses parties prenantes » de même qu’il « encourage Orange à continuer d’être l’entreprise véritablement citoyenne qu’elle est déjà, fondée sur des valeurs humanistes, qui respecte les lois et règlements de la République».
La cérémonie organisée dans la cour de l’école publique de Nseng Long a mobilisé une foule importante composée d’autorités administratives, traditionnelles et religieuses, s’est achevée par des réjouissances dans les quartiers concernés par les infrastructures réceptionnées.