(BFI) – La Fondation MTN, première fondation d’entreprise au Cameroun, annonce la rétrocession, le 16 septembre 2024 dernier, d’un centre multimédia ultramoderne au Petit Séminaire Jean XXIII d’Ebolowa dans la Région du Sud.
Ce don a été effectué au cours d’une cérémonie présidée par la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, en présence de la Directrice Générale de MTN Cameroon, Mitwa N’gambi, du Gouverneur de la Région du Sud, Félix Nguele Nguele, et de l’Évêque du Diocèse d’Ebolowa, Monseigneur Philippe Alain Mbarga.
Ce nouveau centre multimédia est équipé d’une vingtaine d’ordinateurs avec mobilier, d’un serveur, d’une imprimante multifonctions, d’un kit de vidéo projection, et d’une connexion internet haut-débit. Ce dispositif offre aux pensionnaires et encadreurs du Petit Séminaire Jean XXIII un accès de qualité aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ils pourront désormais améliorer leurs connaissances et compétences à l’aide des outils du numérique et profiter pleinement des bienfaits d’une vie moderne connectée.
« Ce centre multimédia s’inscrit parfaitement dans le vaste chantier de modernisation entrepris par Monseigneur l’Évêque d’Ebolowa, un projet ambitieux visant à renforcer et transformer le paysage éducatif de la communauté chrétienne d’Ebolowa. Ce centre multimédia, en tant que véritable pont entre tradition et modernité, participe à cet élan de transformation », a affirmé l’Abbé Léon Zang, Recteur du Petit Séminaire Jean XXIII d’Ebolowa.
« Ce centre multimédia ne servira pas seulement à développer des compétences numériques. Il contribuera aussi à la formation des hommes éclairés, capables de conjuguer excellence technologique et éthique chrétienne. Pour tout dire, Il s’agit de faire du numérique un instrument au service de la formation intégrale de la personne, en adéquation avec la mission éducative et spirituelle du séminaire. », a déclaré la Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications.
« La vulgarisation de l’accès aux nouvelles technologies est une priorité absolue pour MTN Cameroon. Nous consacrons 70% du budget de notre Fondation à l’inclusion numérique à travers des programmes tels que “Digital Communities” qui nous rassemble aujourd’hui. Ce programme vise à créer des opportunités numériques pour les jeunes camerounais en installant des centres multimédias à la pointe de la technologie dans les établissements secondaires et universitaires, et c’est une immense joie pour nous de contribuer à accélérer l’inclusion digitale des communautés d’Ebolowa et du Cameroun en général », a déclaré Mitwa N’gambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.
Le centre multimédia rétrocédé au séminaire Jean XXIII d’Ebolowa porte à 70 le nombre de salles numériques entièrement équipées et offertes par la Fondation MTN à plusieurs institutions à travers les 10 régions du Cameroon.