(BFI) – Au Cameroun, la Fondation MTN, en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), organise, depuis le 5 jusqu’au 13 Mars 2025, une série de cérémonies de rétrocession de points d’eau potable à énergie solaire dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. Ces cérémonies de rétrocession se déroulent en présence des autorités administratives, municipales et traditionnelles, des populations locales et des représentants de l’OIM au Cameroun et de MTN Cameroon.
Dans les régions du septentrion du Cameroun, les multiples actions d’approvisionnement ne suffisent pas à réduire la pénurie. Les populations des zones rurales résistent à leur soif en attendant la réalisation des promesses gouvernementales. La situation d’approvisionnement en eau potable dans la région de l’Extrême-Nord est semblable à celle des autres régions du Septentrion, avec un taux d’accès qui se situe entre 40 et 45% en moyenne sur l’ensemble de la région. Le cas de l’hydraulique urbaine, les ouvrages de moindre importance dont les mini adductions d’eau équipées en pompes solaires et d’autres sources telles que les forages, les puits à ciel ouvert etc. constituent des sources d’approvisionnement des populations en eau. Pour répondre de manière efficace à ce problème, la Fondation MTN Cameroon a pris l’initiative de construire 3 points d’eau à énergie solaire dans la région de l’Extrême-Nord pour le bonheur des populations.
C’est donc un vent d’espoir qui souffle désormais sur cette région et les localités environnantes. L’inauguration de ce réseau d’approvisionnement en eau potable dans cette localité déchirée par les affres de la secte islamiste Boko Haram, vient ainsi soulager ces populations qui autre fois parcouraient des dizaines de kilomètres à pied, à la recherche du précieux liquide. La construction de ce réseau d’adduction et de distribution d’eau potable est donc une réponse adéquate pour améliorer les conditions de vie des populations.
L’initiative envisagé par la Fondation MTN Cameroon et l’OIM vise à faciliter l’accès à l’eau potable à plus de 9,000 personnes, incluant un nombre significatif de déplacés internes, dans les localités de Tilde, Kourgui et Mozogo, situées respectivement dans les départements du Logone-et-Chari, du Mayo-Sava et du Mayo-Tsanaga. Ces points d’eau vont également contribuer à faire face aux effets de la sècheresse et réduire les risques de maladies hydriques et autres épidémies auxquelles sont exposées les populations.
Si les nations unies souhaitent que des mesures soient prises pour que chacun ait accès à l’eau potable, l’eau reste toujours un luxe pour les populations de la région de l’Extrême-Nord.« Tout a commencé par une image. Une jeune fille, debout dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, buvant de l’eau propre – sa première gorgée d’un forage nouvellement installé, rendu possible grâce au soutien du Japon. Ce moment était plus qu’un simple accès à l’eau ; c’était la dignité, l’espoir et la promesse d’un avenir meilleur. Cette image a résonné au-delà des frontières. Nous l’avons vue et nous avons choisi d’agir…. Pour l’OIM, ce projet est l’essence de l’engagement du secteur privé – non seulement le financement, mais la responsabilité partagée et l’impact collectif. Cette initiative témoigne de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous croyons en des solutions qui vont au-delà des besoins urgents, en investissant dans la résilience, la durabilité et le bien-être des communautés les plus vulnérables », a déclaré Abdel Rahmane Diop, Chef de mission des bureaux de l’OIM au Cameroun.
Dans la ville de Maroua, pendant la période de saison sèche, les puits et forages tarissent, les coupures intempestives du courant électrique entrainent également la rupture de l’eau du robinet. L’accès à l’eau potable constitue un défi majeur dans cette région, où les pénuries sont fréquentes et où les familles doivent parcourir de longues distances pour accéder à cette ressource vitale. « Cette initiative répond aux défis climatiques et énergétiques de la région tout en améliorant la santé et le bien-être des localités, dont de nombreux réfugiés. Dans le cadre de ce partenariat avec l’OIM, nous apportons une solution durable qui répond non seulement aux besoins immédiats en eau, mais qui s’inscrit également dans une dynamique de préservation de l’environnement, en exploitant l’énergie solaire. Nous sommes fiers de contribuer à ce changement significatif et réaffirmons notre engagement à améliorer l’accès à l’eau potable « , a déclaré Danielle Mbome, Secrétaire Exécutive de la Fondation MTN.
En tenant compte du succès observé dans la réalisation de cette première phase, la Fondation MTN Cameroun entend mobiliser davantage de ressources pour la mise en œuvre d’autres projets de même envergures. L’idée étant de transformer un passé douloureux en un avenir rempli de possibilités, où l’eau est synonyme de vie et de prospérité pour tous.
Christian Trésor Adong