(BFI) – La Fondation BGFIBank, institution engagée dans l’éducation et le développement des communautés des pays d’implantation du Groupe BGFIBank, a procédé le mardi 3 juin 2025 à la rétrocession d’un nouveau laboratoire scientifique au sein de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Douala, en présence d’Abakal Mahamat, Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun et Représentant local de la Fondation BGFIBank, du Pr Joseph Marchand Dika Manga, Vice-Recteur de l’université de Douala, chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises et représentant du Recteur de l’Université de Douala et du Pr. Ruben Mouangue, Directeur de l’ENSPD. Un geste fort, symbole d’un engagement croissant en faveur de la formation supérieure, la recherche et de l’innovation dans un secteur stratégique pour l’avenir du Cameroun.
Au service des communautés depuis plus de dix ans, la Fondation BGFIBank inscrit cette nouvelle action dans son engagement auprès des Générations Futures. Ce nouveau laboratoire permettra aux étudiants et chercheurs d’accéder à des équipements de pointe, dans le but de favoriser le développement des compétences techniques et scientifiques répondant aux défis actuels de l’industrie et de l’ingénierie.
« Ce geste concret s’inscrit dans notre volonté d’accompagner durablement l’enseignement supérieur et de contribuer au développement de compétences techniques et scientifiques de haut niveau » indique Abakal Mahamat, Représentant Local de la Fondation BGFIBank.
Le partenariat avec l’Université de Douala et l’École Nationale Supérieure Polytechnique incarne une vision commune : préparer efficacement les jeunes générations aux exigences du marché du travail, tout en encourageant la recherche locale. Cette collaboration, saluée de parts et d’autres, témoigne d’une volonté partagée de faire de l’enseignement supérieur un véritable levier de développement. L’installation de ce laboratoire représente une avancée majeure pour la professionnalisation des enseignements et l’épanouissement du « Made In Cameroon ». « Les produits qui en sortiront seront de haute qualité, compétitifs sur le marché international, et permettront de positionner le Cameroun comme un acteur clé dans le secteur agroalimentaire » promet le directeur de l’ENSPD.
En prenant part à cette initiative dont l’impact se veut fort et positif, l’organisme social du Groupe BGFIBank qui a construit la totalité du bâtiment du laboratoire sur environ 200m2 et offert une partie des équipements de pointe acquis, permet tout d’abord à l’ENSPD, de renforcer la professionnalisation des enseignements en relation avec les filières intéressées (génie des procédés ou encore génie qualité, hygiène, sécurité, environnement…).
La cérémonie de Rétrocession de ce laboratoire de développement et de contrôle qualité des produits agroalimentaires à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Douala par la Fondation BGFIBank est une pierre blanche marquant le début d’un projet prometteur pour l’autonomisation des générations futures. À travers cet investissement, l’organisme social affirme sa volonté de bâtir, aux côtés des institutions académiques, un écosystème durable, innovant et orienté vers l’excellence.
Un engagement durable de la Fondation BGFIBank
Depuis sa création il y a plus de dix ans, la Fondation BGFIBank œuvre pour une éducation de qualité et l’égalité des chances. Elle développe des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. Au Cameroun, elle a déjà mené de nombreuses actions, telles que l’équipement en outils collaboratifs pour e-learning à l’UCAC à Yaoundé, la réfection et l’équipement du Centre multimédia du Lycée Bilingue de Kribi, et la digitalisation du Centre d’Incubation des entreprises de l’ESSEC de Douala, l’accompagnement à la professionnalisation de la formation à la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang par la mise en fonctionnement de petites unités industrielles, la création d’une banque de semences et l’acquisition de matériels divers, la construction d’un forage photovoltaïque appuyant un système d’irrigation mobile et l’acquisition de matériels roulants pour soutenir l’Ecole Technique d’Agriculture d’Ebolowa.
Fort de ces états de services, La Fondation BGFIBank entend continuer à jouer pleinement son rôle d’organisation constructive et dynamique, résolument engagée pour le bienêtre des générations futures.
André Noir