AccueilEntreprisesLa drague multifonctionnelle « Chantal Biya » de retour au Port de Douala

La drague multifonctionnelle « Chantal Biya » de retour au Port de Douala

-

La réhabilitation de la drague multifonctionnelle « Chantal Biya » s’inscrit dans le processus d’autonomisation des activités de dragage au sein du PAD, marquant ainsi la volonté du Cameroun de renforcer sa souveraineté sur le chenal du Wouri. Cette initiative vise à assurer la fluidité du trafic maritime et à maintenir les infrastructures portuaires dans un état optimal.

Initialement prévus pour une durée de six mois pour un coût de 1,7 milliard de Fcfa, ces travaux de rénovation ont finalement duré 20 mois pour un coût final qui n’a pas été révélé. Ils ont notamment consisté en la remise en l’état des neuf moteurs de la drague, au remplacement des tôles de coque, au sablage, à l’application de la peinture, à la révision des vannes de coque et de tous les systèmes nécessaires au fonctionnement du navire, ainsi qu’au remplacement des équipements de dragage.

Le retour de la drague Chantal Biya au port de Douala et sa remise prochaine en fonctionnement, servira aux travaux de dragage tels que l’entretien et l’approfondissement (mécanique et hydraulique) des plans d’eau ; darses, des pieds de quais et des chenaux secondaires ; de même qu’aux travaux de balisage. Ce qui devrait permettre, selon le Port autonome de Douala (PAD), de réduire dans les prochaines années les charges de dragages (coûts de dragage et charges d’exploitation de la Régie du dragage) à moins de 2 milliards de FCFA par an.

En 2021, ces charges se sont chiffrées à 2,9 milliards de FCFA avant de passer à un peu plus de 5,6 milliards dès 2022. Pour les trois prochaines années, la Régie du dragage du PAD les projetait à 18 milliards de FCFA, soit en moyenne 6 milliards de FCFA par an. En les ramenant à moins de 2 milliards de FCFA par an, le PAD devrait donc réaliser une économie de plus de 4 milliards de FCFA par an par rapport aux prévisions initiales.

D’après les responsables du PAD), cette drague vient donc renforcer le dispositif d’internalisation mis en place pour l’activité du dragage qui était jusqu’ici confié aux multinationales. Ce qui permet au Cameroun d’asseoir sa souveraineté sur son chenal. En effet, de 1987 à 2019, le PAD déclare avoir dépensé 180,6 milliards de FCFA pour le dragage, dont 156 milliards de FCFA entre 2004 et 2019. Ce qui correspond à une moyenne de 10,5 milliards de FCFA par an sur les quinze dernières années. Pour faire face à ces coûts exorbitants du dragage qui grevaient ses caisses, le PAD a créé une Régie de dragage et s’est doté de deux dragues neuves pour les plans d’eau, les pieds de quai, les darses et le chenal.

Christian Adong

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici