AccueilSecteursEconomieLa douane camerounaise saisi une cargaison de 200 kg de cocaïne à...

La douane camerounaise saisi une cargaison de 200 kg de cocaïne à l’aéroport international de Douala

-

Arrivée au Cameroun le 5 juin 2025, la marchandise suspecte avait été dissimulée dans des fûts en plastique, déclarés comme des marchandises diverses. Les étiquettes de l’emballage mentionnaient « tramadol, hydrochloride », accompagnées d’un code QR falsifié, dans une tentative manifeste de dissimuler la nature illicite du contenu.

L’opération de saisie a été supervisée par Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des Douanes, qui a salué la vigilance de ses équipes : « Cette cargaison, d’environ 200 kg de cocaïne, équivaut à près de 8,5 milliards de francs CFA en termes de valeur marchande », a-t-il précisé. Cette saisie est une nouvelle fois le fruit des mesures prises par les autorités camerounaises depuis quelques années, afin de combattre la circulation des produits et autres substances prohibés dans les aéroports du Cameroun. En effet, depuis l’année 2016, les saisies de ce type se multiplient dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen. Cette tendance est favorisée par l’opérationnalisation progressive, dans plusieurs plateformes aéroportuaires du pays, de cellules aéroportuaires anti-trafic (CAAT), mises en place pour renforcer la lutte contre les trafics transnationaux.

Selon les autorités douanières, la marchandise proviendrait d’Europe et le propriétaire, de nationalité camerounaise, est activement recherché. Ce dernier ne s’étant jamais présenté pour retirer le colis depuis son arrivée, il a attiré l’attention des agents des douanes.

L’utilisation d’un kit d’identification rapide des stupéfiants a permis aux agents de confirmer la nature illégale de la cargaison. Lors de la présentation, la direction générale des Douanes a réaffirmé son engagement dans la lutte contre le trafic de drogue, en collaboration avec les forces de sécurité, la justice et les partenaires internationaux. Elle prévoit de renforcer les contrôles aux frontières et d’intensifier les actions de prévention pour préserver la stabilité du pays face à ce fléau.

Il est important de noter que cette saisie n’est pas un cas isolé. Le 25 avril 2025, la douane avait intercepté 30 kg de cocaïne d’une valeur de 2,3 millions de FCFA, dissimulée dans un sac d’épices à bord d’un vol Ethiopian Airlines à destination de New Delhi. Quelques jours auparavant, le 15 avril, 70 kg de stupéfiants d’une valeur estimée à 2 milliards de FCFA avaient été saisis à l’aéroport international de Douala.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici