(BFI) – Dans le cadre de la réunion hebdomadaire du comité de direction de la Direction Générale des Douanes qui s’est tenue le 07 avril 2025, dans la salle de conférences de la Direction Générale des Douanes sous le presidium du Docteur KONNEH Gasper NEBA, les participants ont partagé la connaissance sur le niveau de mise en œuvre du Guichet unique de 3ème génération (E-guce 3).
La nouvelle technologie qui va intégrer l’intelligence artificielle, sera dotée d’un système de sécurité plus renforcé, tout en améliorant l’expérience des milliers opérateurs économiques qui utilisent la plateforme pour leurs opérations de commerce extérieur.
Le Guichet Unique des Opérations de Commerce Extérieur (GUCE) compte moderniser sa plateforme électronique. Ce sera une transformation digitale pour renforcer ses missions qui sont de simplifier et faciliter les procédures et, de réduire les coûts et délais de passage de marchandises. Très bientôt, on assistera à la mise en place d’un guichet unique de troisième génération, annonce Isidore BIHIYA, Directeur Général du GUCE.
Il est question de modernisation de l’infrastructure avec une certification des données et big data. Concrètement, ce qui va changer sera notamment la technologie. La plateforme va intégrer de nouvelles technologies modernes telles que l’intelligence artificielle et la BlockChain. Les mesures de sécurité seront aussi renforcées avec l’utilisation de nouveaux protocoles sécurisés et de l’authentification moderne. Les utilisateurs pourront par ailleurs expérimenter une interface adaptable aux dispositifs mobiles et personnalisables. Le mode de fonctionnement va aussi changer. Car, même hors connexion, il sera possible de travailler et d’actualiser les données à la reprise de la connexion.
Cette mutation répond à une exigence d’amélioration continue de ses services et de modernisation. Cela ne signifie pas que l’actuelle plateforme électronique E-Guce connait des dysfonctionnements. La plateforme actuelle date de 2012. Elle a permis d’atteindre de très bons objectifs mais actuellement, le besoin est de passer à un niveau supérieur parce que le périmètre a augmenté tout comme la charge d’utilisation. Il faudrait une plateforme qui utilise les technologies plus récentes, encore plus sécurisées qui permettent de répondre de manière efficace aux besoins des utilisateurs.
La plateforme électronique eGUCE regroupe plus de 5000 importateurs, plus de 1000 exportateurs ; plus de 400 commissionnaires agréés en douanes ; plus de 19 banques ; plus de 100 assureurs et courtiers en assurance et plus de 10 ministères et administrations techniques. Elle permet la suppression du contact humain dans les opérations du commerce extérieur, la réduction des délais ; la traçabilité des opérations en temps réel ainsi que la sécurisation des documents et des recettes.
La plateforme électronique enregistre à date plus de 35 procédures digitalisées en exploitation ; plus de 8210 milliards de FCFA de droits de douane collectés jusqu’en 2023 et plus de 98 milliards d’impôts.
Le délai pour le dédouanement des véhicules est passé de 7 jours à 48h si toutes les conditions sont réunies. Pour la liquidation, déclaration en douane, il est passé de 6 jours et plus à une heure et les domiciliations bancaires de plus de 48h à moins de 2h.
Les concertations vont s’enchaîner en interne et avec les responsables du GUCE la semaine prochaine, dans l’optique d’harmoniser les vues.
Sur un autre point d’attention, le groupe de travail sur la nouvelle procédure d’estampillage a présenté son plan d’actions. Celui-ci a été validé par le comité de direction. Il est dès lors à implémenter dans les délais impartis. Le comité de direction a ensuite passé en revue l’état de mise en œuvre de la matrice des recommandations précédemment formulées. Il ressort que certaines actions sont effectives et que d’autres sont en cours de mise en œuvre.
La réunion hebdomadaire du comité de direction s’est achevée par la présentation du monitoring des éléments de taxation des marchandises. L’exposé comprenait, classiquement, les points de cohérence, les dysfonctionnements et des suggestions d’amélioration. C’est le cas de sanctionner le défaut de RVC dans les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen. C’est également de la régularisation des déclarations validées sous réserve de RVC et de l’apurement des enlèvements directs concédé depuis le début de l’année 2025.