La dématérialisation des procédures va réduire les délais des importations/exportations de 40 à 17 jours

0
255
GUCE

(BFI) – L’Institut national de la statistique (INS) vient de publier une évaluation du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) du Cameroun, créé en 2000 dans le but de réduire les délais des formalités d’importation et/ou d’exportation, dont les délais globaux étaient de 40 jours.

Selon l’INS, l’opérationnalisation du GUCE s’est faite en deux phases importantes: le GUCE physique qui a permis de regrouper physiquement les intervenants des procédures du commerce extérieur dans un même édifice, entraînant une réduction des délais administratifs de 16 à 4 jours à l’importation; ensuite l’e-GUCE qui permet le regroupement virtuel des acteurs du commerce extérieur.

Suite à la dématérialisation de ces différentes procédures et services, l’INS note que des résultats appréciables sur les délais ont été observés. «En effet, le dédouanement des véhicules qui prenait plus de 7 jours se fait désormais en 48 heures lorsque toutes les conditions sont réunies, le délai de liquidation de la déclaration de douane est passé de 6 jours et plus en moyenne à moins de 3 heures ; le délai de délivrance des quittances PVI est passé d’environ 72 heures à moins de 15 minutes, le délai de délivrance des déclarations d’importation (DI) du ministère du Commerce est passé d’environ 8 heures en moyenne à moins de 15 minutes et le délai de chargement du manifeste (300 pages) est passé d’environ 7 jours en moyenne à moins d’une minute», rapporte l’Institut.

Globalement, relève l’INS, les délais des interventions au GUCE physique sont passés de 15 jours et plus au début du projet, à 3 jours en moyenne. Les délais globaux quant à eux sont passés de 40 jours et plus au début du projet, à 17 jours en moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here