AccueilSecteursEconomieLa demande chinoise tire les cours de pétrole à la hausse

La demande chinoise tire les cours de pétrole à la hausse

-

(BFI) – Les cours du pétrole ont progressé lundi dernier sur les marchés internationaux, portés principalement par les perspectives d’importations chinoises.

Le gouvernement américain a d’ores et déjà réservé des pétroliers devant transporter « au moins 20 millions de barils » de WTI pour les mois d’août et de septembre prochain, indique la plateforme investing.com. Refinitiv Eikon, plateforme d’analyse financière, pour sa part estime à 32 millions de barils, le volume de brut américain devant être importé par la Chine pour ce seul mois d’août en cours.

Galvanisé par cette nouvelle, le WTI a gagné 0,79% à 42,34 dollars le baril (environ 23 400 F) et le Brent progressait de 0,65% à 45,09 dollars le baril (environ 25 000 F). Alors que la demande du pétrole est en hausse, une réunion de l’OPEP+ devra se tenir ce 19 août. Des mesures visant à maintenir les cours à la hausse sont attendues. Ces nouvelles sont rassurantes pour le Cameroun qui a établi sa loi de Finances initiale pour l’exercice en cours sur une hypothèse du baril de pétrole à 54,4 dollars, soit environ 32 000 Fcfa. Malgré le contexte de morosité économique induite par le covid-19, le Cameroun a pu récolter des recettes issues notamment du droit de transit dans le cadre du pipeline Tchad-Cameroun.

Le Comité de suivi des pipelines a récemment indiqué qu’à fin avril dernier, 17,03 millions de barils de pétroles ont été enlevés via ce pipeline, contre 15,13 millions de barils à la même période en 2019. En outre, dressant le bilan de ses activités, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) a évalué à 7 400 milliards de Fcfa, les fonds reversés à l’Etat du Cameroun en 15 ans.

Rémy Ngassana

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici