AccueilSecteursEnergieLa CSPH investi 6 milliards de Fcfa pour la construction d’un centre...

La CSPH investi 6 milliards de Fcfa pour la construction d’un centre emplisseur de gaz domestique à Bamenda

-

(BFI) – Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a présidé le 5 novembre 2022 à Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest, la cérémonie de pose de la première pierre d’un centre emplisseur de gaz domestique.

Cette infrastructure dans laquelle la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) va investir 6 milliards de FCFA permettra de réduire le prix de la bonbonne de gaz dans la région du Nord-Ouest.

Pour l’heure, dans cette partie du Cameroun, apprend-on, la bouteille de 12 kg de gaz coûte en moyenne 8500 FCFA, au lieu du prix homologué de 6 500 FCFA, en raison des surcoûts induits par le transport du gaz de Bafoussam (région de l’Ouest), pour Bamenda et environs.  Depuis le déclenchement de la crise dite anglophone fin 2016, la bonbonne de gaz dans le Nord-Ouest atteint souvent 15 000 FCFA, selon des sources locales. Ce qui a poussé de nombreuses populations à se rabattre sur le bois de chauffage, vecteur de déforestation.

En plus de la réduction des prix de la bouteille de gaz domestique donc, le centre emplisseur de Bamenda permettra également de préserver l’environnement, en rendant le combustible accessible. Dotée d’une capacité d’enfûtage de 200 tonnes métriques par jour, cette infrastructure d’enfûtage et de stockage sera construite en deux mois, apprend-on officiellement.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici