(BFI) – Le résultat net de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) s’est chiffré à 4,2 milliards de FCFA en 2021, selon les données publiées, le 23 juin dernier, par cet établissement public. Ce bénéfice est en baisse de 72,1% comparativement à l’année 2020. Au cours de cette année, l’entreprise avait réalisé un résultat net de 15,1 milliards de FCFA. C’était un record à l’époque puisque la CPSH avait quasiment triplé son bénéfice.
La CSPH n’explique pas le repli de son résultat net. Mais en examinant les données de cet établissement public, l’on note que ses charges globales ont culminé à 66,09 milliards de FCFA en 2021 contre 52,2 milliards de FCFA l’année précédente, soit une augmentation 13,89 milliards entre les deux périodes. Ce qui a impacté négativement son bénéfice.
Selon un expert du secteur, cette hausse des charges est principalement due à la hausse du moins perçue sur les importations de gaz domestique. Il faut, en effet, savoir que, contrairement aux autres produits pétroliers (super, gasoil et pétrole lampant qui sont subventionnés par le budget de l’État), c’est la CSPH qui supporte la différence entre le prix réel du gaz domestique et le prix de vente sur le marché local.
À en croire la même source, ce moins perçue a augmenté du fait de la hausse du prix gaz sur le marché international et de la hausse des quantités importées pour satisfaire une demande « sans cesse croissante » et que ne parvient pas à satisfaire la production locale. En 2021, elle s’est chiffrée à 8 millions de bouteilles, soit 21% de la demande nationale.
Omer kamga