(BFI) – La 3è phase des travaux de réhabilitation et extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a officiellement été lancée lundi 19 décembre 2022 en présence du Premier ministre Patrick Achi en présence du ministre de l’Économie, des finances, de la souveraineté industrielle et numérique de la France, le ministre des Transports ivoirien, le président du Groupe Bouygues et des représentants de toutes les parties prenantes du projet prendront également part à cet événement selon une note reçue par Afrkipresse.
Ces travaux interviennent cinq années après l’achèvement des deux premières phases ayant permis l’augmentation de la capacité de l’aire de stationnement avion avec la création de 11 postes supplémentaires, l’élargissement des voies de circulation avion permettant d’accueillir de gros porteurs de type A380, la création d’un taxiway, le renforcement de l’éclairage de l’aire de stationnement des avions. Ainsi que, la construction d’un terminal d’aviation d’affaires (FBO).
Recevoir 5 millions de passagers par an
Les travaux de réhabilitation et d’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan s’inscrivent dans la vision du président de la République de faire du pays le hub sous-régional en matière de transport aérien.
La troisième phase de ces travaux vise à faire passer la capacité d’accueil de l’aéroport de 2 à 5 millions de passagers par an. Aussi, la surface de l’aéroport va passer de 30.000 à 55.000 m², la capacité du parking véhicules va être augmentée de 827 à 2.400 places et le nombre des tapis bagages va doubler pour être amené à 4 tapis.
Les travaux seront réalisés par la Société d’études et de travaux pour l’Afrique de l’Ouest (SETAO), filiale du groupe Bouygues Batiment International, spécialisée dans des un mm projets de bâtiments complexes au niveau international. Ils seront supervisés par le ministère des Transports (maitre d’ouvrage), appuyé dans sa tâche par la SODEXAM (maitre d’ouvrage délégué) et le Cabinet TERRABO (assistant maitre d’Ouvrage délégué) avec la maitrise d’œuvre assurée par le BNETD.
Pour rappel, L’aéroport d’Abidjan est construit dans le cadre d’un plus grand projet dénommé « Aérocité », qui devrait stimuler le développement d’une ville aéroportuaire qui s’étalera sur 3700 ha en périphérie du site de l’aéroport. Cette ville sera constituée entre autres d’un Parc des Expositions, de complexes hôteliers, industriels, commerciaux, sportifs, etc.