(BFI) – La Société Africaine d’Investissement pour l’Energie (AEICORP) a l’honneur d’annoncer avoir reçu une contribution de plus de 20 millions de dollars américains de la Côte d’Ivoire, représentant une partie de la contribution attendue du pays à la capitalisation de la Banque Africaine de l’Energie (BAE).
Cette importante contribution fait suite aux versements effectués précédemment par le Nigéria, l’Angola et le Ghana, soulignant ainsi l’engagement fort et croissant des nations Africaines à faire progresser conjointement l’architecture de financement énergétique du continent.
AEICORP félicite le gouvernement ivoirien pour son engagement opportun et stratégique, qui témoigne d’une vision continentale commune visant à mobiliser les capitaux africains pour le développement énergétique de l’Afrique.
Ces contributions du Nigéria, de l’Angola, du Ghana et de la Côte d’Ivoire constituent des étapes importantes vers la mise en œuvre de la Banque Africaine de l’Energie (BAE) en tant qu’institution transformatrice dédiée au soutien d’investissements énergétiques durables, inclusifs et menés par l’Afrique.
La Banque Africaine de l’Énergie est créée pour financer l’exploitation des ressources énergétiques du continent africain. Elle vise à donner la priorité au marché intérieur pour endiguer les menaces que la Transition Énergétique fait peser sur les économies africaines. Les bénéficiaires prioritaires de ses services seront les États ayant ratifié son traité d’établissement. Les entreprises nationales des secteurs des hydrocarbures et de l’énergie, ainsi que toute entité privée ou publique, ayant un impact sur le développement de l’industrie dans les Pays Membres auront également accès aux services de la Banque.
L’AEB se positionne clairement comme une banque de développement dont le leitmotiv est de financer ou d’assister les projets de développement économique. Pour ce faire, la Banque compte sur un capital initial de 5 milliards de dollars, qui pourra croître très rapidement, en raison des besoins énormes du secteur. Les Pays Membres de l’APPO, aux côtés de Afreximbank, sont les principaux contributeurs. Le Conseil des Ministres a alloué à chaque Pays Membre, le montant minimum de 83,33 millions de dollars comme part dans la capitalisation de la Banque. Certains pays ont d’ailleurs déjà commencé à payer. Il s’agit du Nigeria, de l’Angola et du Ghana. Les prochaines étapes intègrent aussi le recrutement du personnel clé qui devra travailler avec des consultants pour le développent de la Banque.
Placide Onguéné




