(BFI) – Le gouvernement ivoirien a adopté un projet de loi d’orientation consacré à la promotion et au développement des Petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) mercredi 17 septembre 2005. La nouvelle a été rendue publique par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme d’un conseil de ministre présidé par le Chef de l’État Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.
Ce texte prévoit la mise en place d’un cadre institutionnel amélioré pour la coordination, le financement et la promotion des PME et des ETI. Il introduit une définition harmonisée de ces catégories d’entreprises, détermine des avantages spécifiques réservés aux sociétés nationales et étend l’obligation de contenu local à tous les projets soutenus par des financements publics ou des partenariats public-privé.
Le projet de loi institue également un mécanisme de suivi et d’évaluation de la politique nationale des PME et un fonds de soutien destiné à consolider l’écosystème public d’appui et à renforcer la souveraineté économique du pays.
En Côte d’Ivoire, les PME représentaient 23% du produit intérieur brut (PIB) et de l’emploi formel en 2021, selon les données officielles. Pour stimuler davantage ce secteur, plusieurs initiatives ont été lancées telles que le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE) en 2022. Dans la même dynamique, l’Agence Côte d’Ivoire PME a accompagné 12 767 PME en 2024.
Placide Onguéné