(BFI) – A l’issue de l’examen du dossier de soumission présenté au cours des travaux de sa session ordinaire du 28 octobre 2025, la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF) a autorisé l’introduction en bourse de BGFI Holding Corporation, société tête du Groupe BGFIBank.
L’opération porte sur 10 % du capital social de la holding, par émission d’actions nouvelles dans le cadre d’une offre publique d’achat. La période de souscription s’étendra du 11 novembre au 24 décembre 2025, au terme de laquelle les titres seront inscrits à la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). La filiale BGFIBourse agit en qualité d’Arrangeur et Chef de file et précisera prochainement les modalités pratiques de souscription.
Cette entrée sur le marché intervient après une période de tensions entre actionnaires, désormais résolues à la suite d’une décision de justice. En ouvrant son capital à l’épargne publique, BGFI Holding ambitionne d’ancrer durablement sa stratégie d’expansion dans l’intégration économique régionale.
Pour la BVMAC, cette introduction a une valeur stratégique. Malgré les réformes entreprises et les projets d’ouverture annoncés par plusieurs États membres, la place financière régionale reste encore peu active sur le marché des actions. Le président du conseil d’administration de la BVMAC, Henri Claude Oyima, avait récemment souligné, dans son rapport annuel, le potentiel sous-exploité de la bourse régionale malgré la dynamique engagée.
À travers cette opération, BGFI Holding vise à mobiliser des capitaux pour financer ses ambitions de croissance. Le programme prévoit la mise sur le marché de 1 573 536 actions, à un prix indicatif de 80 000 FCFA chacune, pour un montant global estimé à 125,8 milliards FCFA destiné au renforcement des fonds propres du groupe.
Paul Nkala




