(BFI) – Du 30 novembre au 1er décembre, Libreville a accueilli la troisième réunion régionale Afrique centrale des conseillers du commerce extérieur de la France (CCE). Il était, entre autres, question de réinventer la coopération économique entre le Gabon et la France.
Pendant deux jours, à Libreville, s’est tenue la troisième réunion régionale Afrique centrale des conseillers du commerce extérieur de la France (CCE). Tenue autour des tables rondes sur «L’avenir de l’intégration économique régionale», «L’employabilité des jeunes», «La transition énergétique comme nouveau modèle économique» ou «Repenser la relation économique Gabon-France fondée sur des partenariats inclusifs et équitables», cette réunion régionale a, selon un communiqué des CCE, marqué la réinvention du dialogue économique entre la France, le Gabon et l’Afrique francophone.
La rencontre qui a rassemblé les comités Gabon, Cameroun, Congo, Tchad, RDC, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée équatoriale et Rwanda ainsi que des intervenants de haut niveau, a permis de s’appesantir sur deux sujets qui ont particulièrement retenu l’attention. D’une part, l’économie comme levier pour construire une nouvelle coopération entre le Gabon et la France sous l’angle des opportunités économiques mutuelles, dont «la jeunesse sera véritablement source de solutions». D’autre part, le secteur privé comme une réponse pragmatique à la problématique de l’employabilité des jeunes.
Un réseau de 4500 femmes et hommes
Ce, dans un contexte où selon les chiffres de l’année 2022 de la Banque mondiale, le Gabon enregistre un taux de chômage global de 21,5%, dont 38% chez les jeunes. La rencontre s’est tenue en présence de Sophie Sidos-Vicat, la présidente des CCE qui élue fin juin 2023, affiche «une volonté assumée et décomplexée de moderniser cette institution». Participant à la rencontre, des représentants d’institutions internationales à l’instar de la CEEAC, la DUE, la DGT et le FMI et des bailleurs de fonds multilatéraux (BAD, DUE AFD, Proparco) ont présenté leur engagement et soutien financier en appui des projets répondant aux besoins des populations dans des domaines comme l’éducation, la santé, le logement, l’eau et l’électricité.
Les CCE, souligne le communiqué, sont un réseau de 4 500 femmes et hommes, chefs d’entreprises et experts de l’international, choisis pour leurs compétences et présents dans plus de 150 pays. À travers leurs actions et l’importance économique qu’ils représentent, les membres du comité Gabon des CCE, «sont le reflet de l’engagement des entreprises, filiales de grands groupes Français ou simples PME, établies au Gabon». Pour le CCE, l’ancrage panafricain de ces entreprises contribue à la mise en place d’écosystèmes industriels et de services au Gabon.