AccueilUncategorizedLa confédération des États du Sahel ne prévoit pas lancer sa monnaie...

La confédération des États du Sahel ne prévoit pas lancer sa monnaie unique

-

Le communiqué du ministère malien des Finances fait suite à des rumeurs et messages relayés par certains médias et plateformes numériques selon lesquels une feuille de route pour une monnaie commune de l’AES aurait été finalisée et rendue publique. Le ministère précise qu’aucune communication officielle n’a été faite dans ce sens et qu’aucun calendrier opérationnel n’a été annoncé pour une mise en circulation prochaine d’une monnaie unifiée.

L’Alliance des États du Sahel, érigée formellement en Confédération en juillet 2024 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, se présente comme un cadre de coopération régional visant à renforcer la stabilité, la souveraineté économique et la coordination politique entre les trois pays. Parmi les projets souvent évoqués dans les discussions publiques figure celui de l’instauration d’une union économique et monétaire, ainsi que d’une monnaie commune, mais ces initiatives demeurent à l’état de débat ou de travail préparatoire sans validation officielle de calendrier ou de modalités de mise en œuvre.

Les médias locaux et internationaux ont parfois rapporté des projets et des propositions visant à créer une monnaie régionale, en partie motivées par la volonté affichée des États membres de se détacher du franc CFA historiquement utilisé dans la région, mais ces propositions ne se sont pas traduites par une annonce formelle d’adoption ou de lancement d’une devise.

Dans le communiqué rendu public à Bamako, le ministère malien réaffirme que toutes les orientations et décisions relatives à l’intégration économique de l’AES doivent être communiquées via les voies institutionnelles appropriées. Il souligne également son engagement envers une communication responsable et remercie le public pour sa vigilance face aux fausses informations.

Ce démenti intervient dans un contexte de couverture médiatique intense sur les ambitions de l’AES, qui au-delà des questions monétaires a déjà franchi des étapes concrètes comme la création d’une banque confédérale pour l’investissement et le développement, destinée à renforcer l’autonomie financière de la confédération face aux structures régionales de financement classiques.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici