AccueilSecteursEconomieLa concurrence portuaire fait rage en Afrique Centrale

La concurrence portuaire fait rage en Afrique Centrale

-

(BFI) – La réorganisation des lignes d’Afrique de l’Ouest redéfinit les hubs portuaires. Les nouveaux services en Afrique de l’Ouest et du Centre par MSC et CMA CGM renforcent les positions de Pointe Noire et d’Abidjan. Un article de Ports et Corridors.

En reprenant Bolloré Africa Logistics, MSC a démontré son intention de devenir un acteur majeur sur l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Pour continuer dans cette veine, l’armement redéploie ses services maritimes dans la sous-région.

Pointe Noire : une étape essentielle pour le port congolais

Ainsi, dans un post sur Linkedin, Armand Hounto, consultant chez International Trade Partners, rappelle que MSC « compte s’appuyer sur le Port autonome de Pointe Noire (PAPN). » Ce choix représente une étape essentielle pour le port d’Afrique du Centre. Après avoir entrepris des travaux d’envergure pour se moderniser, le port du Congo a réussi à franchir la barre symbolique du million de conteneurs en 2021, continue Armand Hounto.

Pointe Noire s’impose face à Kribi

Alors, conclut le consultant, « le PAPN s’impose ainsi face au Port Autonome de Kribi dont la croissance est remarquable au regard de sa date d’entrée en exploitation ». La nécessité pour le Congo de développer sa chaîne logistique globale est largement partagée par les experts. C’est la condition pour que le PAPN conserve sa réputation de Porte Océane d’Afrique centrale et continue de s’imposer comme plateforme de transbordement à destination de la RDC, du Gabon, du Cameroun, de la Namibie, de l’Angola et de la Guinée Équatoriale.

Autre port pivot : Lomé

Sur l’ouest du continent, MSC déploie un feeder depuis son hub de Lomé vers Freetown (Sierra Leone), Conakry (Guinée), Monrovia (Libéria) et Takoradi. Dans cette région, l’armement italo-suisse centre sa desserte depuis son terminal conteneurs de Lomé. Ainsi, MSC dessine ses dessertes de l’ouest africain au travers des principaux ports développés par ses soins, comme à Lomé, ou acquis au travers du rachat de Bolloré Africa Logistics.

Réorganisation des services chez CMA CGM

Parmi les concurrents de MSC se trouve le groupe CMA CGM. Dans le même ordre d’idée, la réorganisation des services maritimes en Afrique de l’Ouest a été décidée en février. L’armement marseillais a développé plusieurs services sur la région depuis les escales dans le détroit de Gibraltar. Le groupe CMA CGM a décidé de mettre un terme à son service Euraf3 destiné à couvrir les ports de Freetown, Monrovia et San Pedro.

Du feedering depuis Abidjan

La réorganisation du service se fera avec l’ajout d’une escale à Freetown par le service Medwax en plus de Dakar, Conakry et Abidjan. Quant à la desserte de Monrovia et San Pedro, elle se fera au travers d’un service de feeder depuis le Port autonome d’Abidjan. De plus, CMA CGM a ajouté un service de feedering entre Dakar et Banjul pour desservir la Gambie.

meretmarine.com

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici