(BFI) – Inaugurée le 5 novembre dernier, la Compagnie fermière camerounaise (CFC), filiale de la société anonyme les Brasseries du Cameroun (Sabc) a procédé à un accroissement de son capital de 2,5 à 10 milliards Fcfa, soit une augmentation de 7,5 milliards de FCFA à la suite du conseil d’administration tenue du 9 au 20 décembre 2021. L’information a apparu dans une annonce légale publiée le 12 janvier dernier.
« La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) est le seul souscripteur. L’objectif est de porter les prises de participation de la SABC à 95% », indique une source interne. Jusqu’ici, la SABC contrôlait 80% du capital de l’entreprise contre 20% pour Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdiaa) qui a d’ailleurs conçu le projet. Pour monter dans le capital, la SABC a en plus racheté des parts détenues par Somdia, si l’on en croit l’annonce légale.
Située à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé, la CFC renforce l’ancrage agro-industriel de la SABC. Un secteur considéré par son directeur général comme déterminant pour l’atteinte de l’émergence du Cameroun. « L’histoire actuelle de nos économies, soumises à une fluctuation sans précédent des cours de matières premières, nous enseigne que les économies diversifiées et avec une dominante agroalimentaire sont les plus résilientes », a indiqué Emmanuel de Tailly, lors de l’inauguration de la CFC. À la même occasion, le dirigeant a même demandé au Premier ministre, Dion Ngute, de déclarer « l’agro-industrie comme la filière prioritaire du Cameroun » rappelle Investir au Cameroun.
Omer Kamga