AccueilSecteursAgricultureLa Compagnie fermière du Cameroun augmente son capital de 2,5 à 10...

La Compagnie fermière du Cameroun augmente son capital de 2,5 à 10 milliards de Fcfa

-

(BFI) – Inaugurée le 5 novembre dernier, la Compagnie fermière camerounaise (CFC), filiale de la société anonyme les Brasseries du Cameroun (Sabc) a procédé à un accroissement de son capital de 2,5 à 10 milliards Fcfa, soit une augmentation de 7,5 milliards de FCFA à la suite du conseil d’administration tenue du 9 au 20 décembre 2021. L’information a apparu dans une annonce légale publiée le 12 janvier dernier.

« La Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) est le seul souscripteur. L’objectif est de porter les prises de participation de la SABC à 95% », indique une source interne. Jusqu’ici, la SABC contrôlait 80% du capital de l’entreprise contre 20% pour Société d’organisation de management et de développement des industries alimentaires et agricoles (Somdiaa) qui a d’ailleurs conçu le projet. Pour monter dans le capital, la SABC a en plus racheté des parts détenues par Somdia, si l’on en croit l’annonce légale.

Située à Mbankomo, une banlieue de Yaoundé, la CFC renforce l’ancrage agro-industriel de la SABC. Un secteur considéré par son directeur général comme déterminant pour l’atteinte de l’émergence du Cameroun. « L’histoire actuelle de nos économies, soumises à une fluctuation sans précédent des cours de matières premières, nous enseigne que les économies diversifiées et avec une dominante agroalimentaire sont les plus résilientes », a indiqué Emmanuel de Tailly, lors de l’inauguration de la CFC. À la même occasion, le dirigeant a même demandé au Premier ministre, Dion Ngute, de déclarer « l’agro-industrie comme la filière prioritaire du Cameroun » rappelle Investir au Cameroun.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici