La CNPS à l’épreuve de la dématérialisation des règlements des cotisations sociales

0
44
CNPS

(BFI) – Grâce au digital, les quittances seront délivrées avec célérité et en temps réel. Il est désormais possible pour les employeurs de se faire établir des quittances numériques d’encaissement des cotisations sociales auprès de leurs centres de rattachement de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). La réforme technologique a été lancée officiellement le 2 août dernier à Yaoundé par l’organisme de prévoyance sociale. Les premiers tests ont été effectués au Centre de prévoyance sociale de Yaoundé-Indépendance, en présence des employeurs qui, séance tenante, ont confirmé la réception des quittances délivrées dans leurs boîtes mail.

Dans la pratique, les quittances numériques seront transmises dans les boîtes e-mail des employeurs, après vérification de l’effectivité de l’encaissement dans les comptes bancaires de la CNPS. Dans le processus de production de ces quittances numériques, les teneurs de quittances devront respecter méticuleusement toutes les étapes : la saisie des encaissements, le contrôle, la validation et génération de la quittance numérique, l’édition et transmission de la quittance à l’employeur par voie électronique.

A travers cette digitalisation des services, la CNPS conforte sa volonté d’améliorer la qualité des services rendus à ses clients. L’organisme motive également le recours au numérique par sa volonté d’assurer une optimisation de temps et d’argent, tout en automatisant les tâches. L’objectif est de réduire la manipulation des espèces au profit des virements numériques à travers les plateformes de paiement en ligne.

Afin de matérialiser un tel projet sur l’ensemble du territoire, les comptables de la CNPS ont également été édifiés sur la nouvelle donne du processus à Douala. L’idée est de dupliquer la procédure d’établissement et de transmission des quittances digitales dans tous les centres de prévoyance sociale. Ce faisant, la CNPS est résolument engagée dans la digitalisation des processus, avec un accent sur la mise en œuvre de la dématérialisation des supports d’informations et le développement des services en ligne. 

Par Bertrand Abégoumégné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here