(BFI) – Mercredi 22 mai 2024 à Douala, une quinzaine de dirigeants d’entreprises ont été reçus au siège du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) pour un briefing sur leur participation au Salon International de l’import-export de & vers l’Afrique (AFRIMPEX) qui se tiendra en Algérie du 2 au 4 juin 2024.
Les discussions ont été coordonnées par Etienne Cham Bama et Fernand Nolga, respectivement Conseiller technique n° 1 et Directeur de l’Observatoire de la facilitation des échanges et des transports à la CNCC. Ils ont présenté un aperçu de l’Exposition internationale, les avantages potentiels pour les entreprises camerounaises, et les formalités d’enregistrement.
Les principales opportunités offertes par ce 4ème salon d’import-export vers et depuis l’Afrique comprennent la commercialisation des produits camerounais sur le marché africain, la possibilité de rencontrer des investisseurs potentiels, le développement des relations commerciales interafricaines et la valorisation des opportunités d’affaires dans le cadre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Les secteurs ciblés sont l’industrie, l’agriculture, la pêche, les services, le transport et la logistique.
Parmi les PME représentées à cette réunion convoquée par la CNCC figuraient Sweet Choco, ANAB CIG et Creativ Group. Ils ont salué cette initiative du CNCC qui les a assurés de sa volonté de les soutenir à chaque étape de leur préparation à participer à l’exposition AFRIMPEX.