(BFI) – La Compagnie de Réassurance des États membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CICA-RE), basée à Lomé, affiche un chiffre d’affaires de plus de 106 milliards FCFA pour l’exercice 2022, marquant une croissance annuelle à deux chiffres à 10,4%, avec un résultat de 8 milliards de FCFA. Ces résultats ont été présentés au public et aux actionnaires lors de la 41ème Assemblée Générale Ordinaire (AGO), qui s’est tenue à Lomé le vendredi, 7 juillet 2022.
Ce chiffre marque trois années de progression soutenue en termes de chiffre d’affaires. Ainsi, selon la direction générale de la CICA-RE, le chiffre d’affaires est passé de 87 milliards FCFA en 2020 à 96 milliards FCFA en 2021, pour atteindre 106 milliards FCFA en 2022, en progressions annuelles respectives de 10,3% et 10,4 %.
Pour le top management, ces résultats jugés encourageants sont marqués par la résolution de certains défis, notamment dans un contexte où le résultat net ne suivait pas forcément le chiffre d’affaires.
« Quand nous sommes venus, nous avons audité toutes les souscriptions et il y a beaucoup d’affaires qui vous payent les primes, mais le montant des sinistres est très élevé. Ce qui fait que le chiffre d’affaires est important, mais le résultat ne suit pas. Moi, mon objectif est de corréler le chiffre d’affaires au résultat », a confié à Togo Presse Karim Diarassouba, directeur général de la compagnie, qui a pris les rênes en janvier 2021.
« Toutes ces prouesses ont permis à la CICA-RE d’être notée par l’AM Best B+, la meilleure notation de la zone et même de l’Afrique. Ce qui a permis d’intégrer la Banque Africaine de Développement (BAD) dans notre actionnariat », s’est réjoui le manager, alors que la société travaille sur un plan stratégique de développement 2024-2028, avec notamment pour objectif d’être plus visible et de renforcer sa structuration interne.
110 milliards FCFA pour 2023
Pour 2023, la CICA-RE table sur un chiffre d’affaires prévisionnel de 110 milliards FCFA. Une cible encourageante sachant qu’après 6 mois, près de 70% de cet objectif aurait déjà été atteint, selon la direction.
Créée en 1987 dans le cadre de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA), la CICA-RE est une société spécialisée dans la réassurance (l’assurance des compagnies d’assurance elles-mêmes). Basée à Lomé, elle regroupe les pys membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et couvre ainsi le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.