(BFI) – Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma a inauguré vendredi 8 décembre dernier l’usine de gaz de Batanga construite par la compagnie pétrolière Perenco dans le département d’Etimboué, province de l’Ogooué-Maritime.
C’est à la faveur d’une réunion présidée le 6 décembre, par le gouverneur de la Province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, que l’annonce de l’arrivée du président de la Transition dans l’Ogooué-Maritime a été rendue publique. Selon le chronogramme, le chef de l’Etat devrait y passer la nuit.
Pour son premier déplacement dans la capitale économique du pays, le Gén. Brice Oligui Nguema devrait a procédé à l’inauguration de la centrale de gaz butane de Batanga, un site situé à 70 kilomètres au sud de Port-Gentil. Lequel devrait augmenter les capacités de production de l’entreprise, de l’ordre de 15 000 tonnes de gaz butane par an.
À travers le lancement des activités de cette usine, le Gén. Brice Oligui Nguema marque sa ferme volonté à résorber la problématique du chômage, grâce à l’engagement des partenaires économiques tels que Perenco, qui a investi plus de 260 milliards de FCFA en 2022 pour la construction de cette usine, en plus d’autres projets visant à accroître la production pétrolière.
Fabriquée en Turquie, en Pologne et en France, l’usine d’un coût d’environ 32,4 milliards de FCFA, produira 15 000 tonnes par an de GPL, soit environ 35% de la consommation nationale. Cette nouvelle production permettrait de réduire les importations du Gabon de plus de 50%, grâce notamment à un appui sur les 10 000 tonnes produites actuellement par le Gabon au niveau de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA).
Actuellement, le Gabon importe 40 000 tonnes de gaz butane par an. Le développement de nouveaux projets gaziers permettra à Libreville de devenir autosuffisant et exportateur de gaz, selon les prévisions de Perenco et des autorités gabonaises.
Antoine Mboussi