AccueilFinanceBanquesLa CEMAC affiche une masse monétaire de plus de 20.000 milliards de...

La CEMAC affiche une masse monétaire de plus de 20.000 milliards de Fcfa en 2023

-

En effet, alors que le Tchad (+17 %) et le Congo (+16,5 %) enregistrent une véritable envolée de leurs liquidités, le Gabon fait figure d’exception en affichant une contraction de -1,4 %. Concrètement, le pays est passé de 3 312,7 milliards de FCFA en 2022 à 3 266,8 milliards en 2023, soit une perte de près de 46 milliards. Cette situation, unique dans la zone, interroge sur la capacité de l’économie gabonaise à tirer parti du dynamisme régional.

Ce recul s’explique principalement par une diminution des avoirs extérieurs nets et un ralentissement du crédit intérieur, selon la BEAC. Autrement dit, le pays a vu ses réserves de liquidités à l’étranger se réduire, tandis que les banques locales ont accordé moins de prêts aux ménages et aux entreprises. À titre de comparaison, le Cameroun a vu sa masse monétaire progresser de près de 836 milliards sur la même période, tandis que la République centrafricaine, pourtant plus fragile économiquement, a gagné près de 80 milliards. Le contraste est sans appel, là où d’autres pays renforcent leur capacité à financer la consommation et l’investissement, le Gabon donne l’image d’une économie en retrait.

Cette évolution envoie un signal clair, malgré son potentiel minier et ses efforts affichés de diversification, le Gabon reste très dépendant de son secteur pétrolier, sujet à de fortes fluctuations. Si la CEMAC dans son ensemble s’oriente vers une bancarisation accrue et une plus grande fluidité des transactions grâce à la monnaie scripturale, Libreville peine à suivre ce mouvement. Pour espérer se rapprocher de la dynamique régionale, le pays devra non seulement mieux mobiliser ses recettes non pétrolières, mais aussi renforcer la confiance dans son système bancaire et encourager l’épargne et l’investissement domestique.

Antoine Mboussi

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici