Cameroon Business Forum acte 10 s’ouvre ce lundi à Douala

0
349
Cameroon Business Forum

(BFI) – La dixième édition du Cameroon business forum (CBF) se tient ce lundi 18 mars 2019 à Douala, la métropole économique du pays, sous la présidence du Premier ministre Joseph Dion Ngute et autour du thème : « Emergence et développement de l’investissement privé au Cameroun ».

Fidèle à sa mission d’améliorer l’environnement des affaires, le choix de la ville de Douala cadre bien avec ses atouts de ville économique ou la majorité des business du Cameroun s’opèrent. Le CBF, une instance tripartite regroupant le gouvernement, les acteurs des milieux d’affaires ainsi que les partenaires techniques financiers du Cameroun, est devenu un rendez-vous économique dont l’objectif est d’améliorer l’environnement des affaires, avec comme point d’orgue pour cette 10e édition la participation des investisseurs publics. « Cette instance a réuni à chaque session plus de 2000 participants aboutissant à l’adoption de nombreuses recommandations dont la mise en œuvre a permis d’enregistrer les progrès dans divers domaines de l’activité économique »,  souligne le communiqué de la primature.

Dans ce contexte, note le document, les assises de ce jour participent à « la dynamique des réformes orientées vers l’implication du secteur privé, moteur de la croissance et principal pourvoyeur d’emplois, à la réalisation de l’objectif de faire de notre pays une économie émergente à l’horizon 2035 ».

Outre les plénières, les échanges avec la presse sur le bilan des dix années du dialogue dans le cadre du CBF ainsi que les perspectives du dialogue public-privé au Cameroun sont également inscrits dans le programme.

Les Sessions

Les groupements patronaux Gicam et Ecam informent qu’il y aura quatre ateliers.

Le premier atelier portera sur le thème «Emergence et défi de l’industrialisation». Il aura comme intervenant principal le ministre en charge de l’Industrie. Parmi les panélistes, l’on attend le ministre de l’Agriculture, celui en charge de l’élevage des Pêches et industries animales et leur homologue de la Forêt et de la faune.

Le second atelier va examiner la politique fiscale pour l’émergence du Cameroun. Le président d’Entreprises du Cameroun (Ecam), Protais Ayangma, et le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, feront les présentations. Le ministre en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, et Minette Libom Li Likeng, en charge des Postes et télécommunications, constitueront le panel.

Pour ce qui est du troisième atelier chargé d’examiner la stratégie d’Import-Export pour l’émergence du pays, les intervenants principaux annoncés sont : le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana et le président de la Chambre de commerce, Christophe Eken. Les ministres en charge des Transports, des PME et des représentants du secteur privé participeront aux échanges.

Enfin, le quatrième atelier va s’atteler à définir la feuille de route du Doing Business 2019. Cet atelier sera constitué de représentants du secteur public et le secteur privé, désignés d’accord-partie.

Par Omer Kamga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here