(BFI) – Après des analyses pointues des états financiers du groupe PAD de 2023, la Caisse Autonome d’Amortissement dans son rapport de septembre 2024 estime que le Port Autonome de Douala se porte bien.
Le Port Autonome de Douala (PAD) bénéficie d’une notation intrinsèque de ‘BBB+’. Cette note traduit le fait que le PAD a une crédibilité établie et stable. Le rapport révèle comme atouts qui justifient la très bonne tenue de cette entreprise :
– le modèle économique robuste basé sur l’attribution de concessions pour les activités opérationnelles et l’internalisation de la gestion du Terminal à conteneurs, améliorant significativement la rentabilité.
– la vision stratégique du management avec un plan de transformation ambitieux centré sur les investissements et le développement des ressources humaines.
– la performance financière solide : profitabilité accrue (3,5 % en 2018 à 12,1 % en 2023) et capacité de financement soutenue par des Partenariats Public-Privé (PPP) en discussion et par l’engagement continu de l’État camerounais.
Le PAD se distingue par ailleurs par une gouvernance solide et une équipe dirigeante ayant une vision claire des objectifs de développement à long terme. La CAA note que l’équipe dirigeante du Port Autonome de Douala (PAD) se distingue par son expertise, sa solidité et sa vision stratégique claire qui vise à positionner le PAD comme le port de référence au cœur du Golfe de Guinée. Pour concrétiser cette ambition, une stratégie globale est déployée pour le combinat portuaire plus performant, attractif et compétitif.